Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/10/04/akane-banashi-tome-7/

Extrait :

Un peu de nouveauté cette semaine, avec la réception et lecture du dernier tome d’Akane Banashi. Une vraie pépite à laquelle je ne m’attendais pas du tout, et dont je suis amoureuse désormais. J’aimerais beaucoup une adaptation en anime, mais également en drama, les deux pouvant rendre très bien, mais avec des aspects différents.


Akane se prépare à relever un nouveau défi, un concours pour les élèves, les zenza, de son école. Le but étant de sélectionner les plus prometteurs dans le lot pour un spectacle. Bien sûr, ce n’est pas le seul intérêt de cette compétition, puisque cela peut aussi servir de tremplin aux zenza pour devenir Futatsume, soit monté en grade. Kaisei est d’ailleurs l’un des personnages qui motive le plus les autres, puisque son ascension a été fulgurante. Akane est évidemment grandement favorite, car elle a déjà gagné un concours, même s’il n’était qu’amateur. Mais les autres participants ne sont pas sans reste, plusieurs sont également étonnants, notamment Hikari qui avait aussi participé au concours et dont la prestation d’Akane lui a donnée envie de se lancer plus sérieusement dans le Rakugo. C’est bien qu’Akane est un peu de challenge et des rivaux, que ce soit au sein même de sa propre école ou ailleurs. La compétition peut être un bon moyen de progresser, mais ça dépend surtout des caractères, pour certains, ça pourrait, au contraire, être un frein ou une pression supplémentaire.


Ce qui est intéressant également, c’est que l’événement qui sert à évaluer les élèves, évolue également. On peut dire du Rakugo qu’il est un peu vieux jeu, pourtant, depuis le début de la série on voit qu’il y a déjà plusieurs idées pour remettre cette discipline aux goûts du jour. La nouveauté ici, est de faire participer à la sélection plusieurs éléments, le premier est évidemment le jury, des maîtres de l’école Arakawa, vient ensuite le vote du public sur place, mais aussi celui en ligne ! C’est là que ça devient intéressant, puisqu’il y a donc trois types de votants et aucun n’est à négliger. Le jury est professionnel, sur place, il pourra donc juger des prestations avec rigueur. J’avais peur que le côté personnel prenne le dessus, mais une fois de plus, le jury a été impartial et c’est une très bonne chose, en plus d’indiquer que Kaisei n’a sans doute pas été favorisé non plus. Pour le public sur place, je pense qu’il n’y a pas grand-chose à dire, ils voteront pour leur préférence, avec peut-être une légère influence, puisque Hikari est une star. Pour le public en ligne, il peut être composé de tout et n’importe quoi (comme des maîtres d’autres écoles, d’autres pratiquants ou experts par exemple), mais aussi d’autres fans ou publics lambda. Le hic, c’est que le public voit au travers d’une caméra, ils n’ont donc pas l’ambiance de la salle pour les influencer. Arriver à plaire à ses trois catégories demande un sacré niveau ! Le premier à passer en fait d’ailleurs les frais. Pour les votes, le public ne votera que lors de la finale, qui verra s’affronter 4 personnes.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

Créée

le 4 oct. 2024

Critique lue 4 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique