Les mangas de catégorie "shōjo" ne sont habituellement pas ma tasse de saké, mais je dois avouer que les quelques œuvres de Yuu Watase que j'ai eu l'occasion de lire ne me déplaisent pas vraiment. On reste dans un style qui ne me convient pas des masses, mais ça reste assez accrocheur et il y a une certaine qualité et recherche qu'on ne retrouve pas dans les autres œuvres de ce genre, qui se contentent de reproduire bêtement ce qui fait le sel de celles-ci. Certes, on retrouve les éléments propres aux shōjos, comme des relations amoureuses ambiguës et un côté fort nunuche, mais quand on ouvre un tel manga, on sait à quoi s'attendre.
Toute la partie fantastique est assez bien imaginée, et il y a même quelques passages assez badass (grâce au dessin). On voit que l'auteure a parfois du mal à faire avancer son récit, du coup elle introduit des personnages venus de nulle part histoire de constituer une équipe du côté des gentils. Ils tombent comme des cheveux sur la soupe mais comme on ne les voit pas beaucoup, ça ne dérange pas trop finalement.
Si ça reste une œuvre remplie de clichés du genre, ça n'en reste pas moins sympathique à parcourir. Il y a pas mal d'éléments qui font grincer les dents, mais c'est assez facile de passer au-dessus vu le reste qui est proposé. Et puis quand on se retrouve face à un manga shōjo qui permet à ses lectrices d'avoir aussi droit à des combats et des aventures un peu plus fantastiques, on ne peut que saluer cette démarche de vouloir à tout prix s'éloigner des simples mangas romantiques à deux balles où rien d'autre n'est travaillé plus en profondeur.