J'aime beaucoup le travail graphique d'Aude Picault : la fluidité du trait, son côté très naturel et aérien, la rondeur des personnages, la composition de ses planches, etc. Cette BD ne fait pas exception, et les couleurs un peu pastel de nature et de ciel dans la dernière partie sont vraiment canon.
Mais niveau scénario, j'ai trouvé ça un peu gentillet, plan plan, naïf. C'est une impression que j'avais déjà eu avec Ideal Standard, mais poussé ici plus loin. Le fil narratif est très convenu, et tous les problèmes énumérés dans la première partie doivent in fine être "résolus" à la fin grace à un retour à la terre et à l'authenticité très bourgeois et individualiste, sans conflits ni sacrifices. Exemple paradigmatique de cette volonté de tout aligner et tout résoudre : même la fille adolescente instagrameuse, en se montrant plus "nature" sur les réseaux sociaux, gagne des dizaines de milliers de followers...
En bref, le scénario manque franchement de profondeur, touchant un peu à tous les problèmes des CSP + (aliénation par le travail, engueulades avec les enfants, familles recomposée, libido en berne, perte de sens...)