Une nouvelle menace plane sur Gotham City, qui rend notre Chevalier Noir tout chafouin: des ninja en goguette pillent les laboratoires de la ville et rassemblent de quoi construire une potentielle machine infernale. La piste mène droit vers les égouts pour une enquête qui fleure bon la pizza!
On retrouve donc au casting de cette improbable aventure d’une part le protecteur de Gotham, d’autre part nos quatre tortues - Leonardo le leader, Raphaël le colérique, Donatello l’intellectuel et Michelangelo le comique. Débarquées, avec leur Maître Splinter, mais aussi avec leur adversaire Shredder et son clan des Foot, depuis leur univers et cherchant à le regagner coûte que coûte.
Passé le temps des présentations, un joli moment en soi qui voit cape et bandanas croiser le fer, tout ce beau monde se retrouve à faire équipe face à des menaces communes : Shredder bien sûr, mais qui sait se trouver rapidement des alliés, qu’il s’agisse du Pingouin ou de Ra’s al Ghul.
Mais l’intrigue, de James Tynion IV, devient alors plus convenue et l’on se retrouve dans un scénario dont on sent qu’il doit ménager son moment de gloire à chaque personnage, conformément à sa caractérisation de base, de manière un peu mécanique et linéaire.
L’action est toutefois au rendez-vous et la rencontre de ces deux univers fonctionne bien et apparaît comme une idée plutôt intéressante. Notamment pour les quelques moments où nos tortues opposent leur vécu et leur conception de l’héroïsme à la vision des choses du Chevalier Noir.
Graphiquement, le travail de Freddie Williams II s’avère pleinement convaincant, proposant un dessin nerveux et plaisant. On y retrouve un lisibilité qui rend ce titre accessible au jeune public, auquel il s’adresse, et en même temps une atmosphère sombre et un trait presque rugueux.
De quoi rappeler peut-être, lointainement, la nature protéiforme des Tortues, qui ont vu leur cible évoluer avec les années, partant d’un comics mature, pour renouer récemment avec lui, après s’être longtemps adressées aux lecteurs et spectateurs jeunesse (ActuaBD a ainsi consacré une longue enquête au phénomène).
Et puis le point d’orgue du volume vaut à lui seul le détour puisque le dénouement, qui se déroulement bien évidemment à Arkham, propose de découvrir les vilains de Batman soumis au mutagène !
Chronique originale et illustrée sur ActuaBD.com