Cette BD est sublime. J'ai rarement vu des planches aussi belles. Comme il y a plusieurs trames narratives, il y a plusieurs tons de couleurs utilisés : le bleu évidemment prédomine, couleur du ciel et de la mer, mais aussi l'orangé, couleur du feu, des moments plus intimistes où Germain raconte des histoires.
C'est une BD qui mêle la fiction aux témoignages. Témoignage d'un homme qui a participé à la construction du phare (15 ans de travaux !), mais aussi le témoignage de Louis, ancien pêcheur, soldat pendant la seconde guerre mondiale et enfin gardien de phare. Le compagnon de Germain dans la solitude des jours et des nuits de tempête. Germain raconte des légendes bretonnes à sa fille, mais est-elle vraiment là ?
Je pourrais rester des heures à regarder chaque image. Rien que la couverture me fait baver. J'imagine les heures de travail pour produire des dessins si réalistes, la force des éléments est si bien reproduite. Rien que la première page annonce une histoire originale : la vue se fait depuis le phare en pleine mer vers la terre (et non pas l'inverse comme on peut en avoir l'habitude).
Une BD puissante, magnifique, cependant la narration enchâssée m'a un peu perturbée car fiction et réalité s'entremêlent. Une relecture s'imposera, pour mon plus grand plaisir !