Je ne crois pas avoir déjà lu une BD Batman auparavant. Bon c'est ma première fois, mon dépucelage en somme. Je pense que cette BD a plein de qualités, notamment la patte graphique qui rend ces dessins vraiment très beaux, sombres et dérangeants… Du coup on a une réelle ambiance de folie furieuse qui émane lors de la lecture. On est happé dans cet univers et tant mieux, c'est ce qu'il faut.
D'ailleurs toute l'histoire tourne autour de la folie des ennemis de Batman, mais aussi de l'homme chauve-souris lui-même (parce que pour se balader en chauve-souris, faut être un peu taré).
Cependant, comme souvent, si sur le papier c'était génial comme idée, en pratique j'ai trouvé ça un peu expéditif et peu subtil. Je veux dire dès le début Batman explique clairement les enjeux de façon frontale à Gordon. C'est pas très intéressant et on avait compris sans ça. Pas besoin de l'expliquer.
Mais une fois qu'on est dans l'asile ça va beaucoup mieux parce que justement il y a cette ambiance de folie qui émane de chaque case et je pense que le comics vaut pour ça avant tout, cette ambiance, même sans lire réellement ce qui se raconte on peut la sentir, le Joker qui parle sans bulle, dans des caractères inégaux et colorés d'un rouge ultra vif, ça pose tout de suite les couilles sur la table.
Du coup c'est assez sensoriel comme lecture.
L'inspiration est évidemment Alice au pays des merveilles (qu'il faudrait que je lise) et je me dis que justement je lirai bien le bouquin avec ce genre d'illustrations macabres.
Après je n'ai pas tout suivi dans l'histoire parce que je ne connais pas si bien que cela l'univers de Batman (je connais les films) et que vu la tronche des dessins, la tête des cases… dur de s'y repérer pour savoir qui est qui et qui fait quoi, c'est un peu le bordel, mais je ne prends pas ça forcément comme un défaut vu la haute teneur chaotique du bouquin.
En somme c'est sympa.