La renaissance Italienne, tout particulièrement Florence, est l'une de mes période artistique favorite, alors quand j'ai vu ce manga qui semblait en traiter, je n'ai pas résister longtemps! D'autant qu'il s'agit de l'histoire d'une jeune fille. Le lien? Sachez-le, la Renaissance fut une renaissance pour bien des choses, mais certes pas pour les femmes. En fait, la Renaissance est un recul considérable pour la Femme, qui avait beaucoup plus de droits et de libertés au Moyen-Âge. Mais je m,égare.
Nous avons donc Arte ( du latin "Art"), une jeune aristocrate florentienne qui, comme ses pairs, devrait en principe finir mariée à un bon parti. C'est sans compter sa passion pour le dessin et son désir de peindre. Pour devenir peintre, il lui faudrait intégrer un atelier où un maitre peintre pourrait assurer son éducation, mais bien sur, ce n'est pas envisageable pour une femme doublée d'une aristocrate! Mais Arte pourrait bien devenir la seule élève d'un peintre solitaire et de basse extraction, ayant aussi connu beaucoup de difficulté à être reconnu. Il lui faut maintenant faire ses preuves et mettre de l'avant une détermination à tout épreuve.
Tout me plait dans ce manga: Arte elle-même, sensible, déterminée, intuitive et courageuse; le dessin et la présence d'art dans le dessin; la richesse des détails dans les vêtements et les décors; la trame narrative et finalement, l'impression de revoir mes cours d'histoire de l'art en renaissance florentine. Un vrai petit bijou!