Assassin's Creed Valhalla : Les mythes oubliés par Sunread26

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/06/25/assassins-creed-valhalla-les-mythes-oublies/

Extrait :

Petite envie de lecture BD, et aussi d’Assassin’s Creed, voilà donc que je continue à faire baisser cette partie de ma PAL. Je n’ai pas spécialement lu le synopsis avant ma lecture, je me doutais que ça parlerais de la mythologie nordique, avec un design des personnages similaires au jeu. Je le dis ainsi directement, mais cette bande dessinée n’à rien avoir avec le jeu (sauf pour ses dernières pages), la majorité de l’intrigue raconte l’histoire de Baldr, fils d’Odin.


La question est donc : pourquoi sortir un titre sous le nom de la licence, alors qu’il n’y a pas grand-chose qui vient d’elle ? J’avoue me l’être posée assez rapidement, quel est l’intérêt ? Il y a bien plus d’ouvrages sortis rien que pour Valhalla, que pour tous les autres jeux, et pourtant, il y a de quoi proposer des choses sympas ! Je ne le cache donc pas, mais pour l’instant cette bande dessinée commence assez mal. Comme indiqué en introduction, la seule chose qui fait penser à la franchise, c’est le design des personnages, qui semble assez similaire à celle des jeux, et encore, j’ai quelques doutes pour certains. Par exemple Odin, qui techniquement, doit ressembler à Eivor, et ce n’est pas du tout le cas. Au final, le livre reprend donc l’histoire de Baldr, avec le nom de la licence, du jeu, mais sans en reprendre fidèlement le design des personnages, et ça ce n’est pas bon du tout ! Il y a quelques instants dans les moments « présents », « réels » où le conteur est montré, mais ceci n’est là que pour montrer le temps qui passe et les changements dans les intrigues. Seul point positif, le fait d’évoquer que tout conteur continue de faire évoluer son histoire au fil du temps, car au final, personne ne sait la vérité.


Donc déjà, ce n’était pas bien bon pour ce début, mais que vaut donc l’histoire de Baldr ? Parce que c’est vrai que les autres dieux sont assez connus, mais lui pas vraiment. Et bien Baldr est littéralement immortel, là où les autres ne le sont visiblement pas. Quoi qu’il lui arrive, rien ne peut le tuer, enfin, ça c’est la théorie, en réalité il y a bien une chose qui peut le tuer, une seule. Hanter dans ses nuits par sa propre mort, il a l’impression qu’il doit faire plus d’efforts que les autres pour que ses exploits restent inscrits dans le temps, justement à cause de son invincibilité. Il se rapprochera très vite de Loki, dont le fils a été tué par Odin et je vous laisse deviner la suite. Baldr, finira par confier à Loki son point faible, et il en mourra. Mais il sera vicieux, puisqu’il indiquera à Loki qu’il devra vivre avec sa mort sur la conscience, et il lui a aussi fait promettre de raconter ses exploits partout où il passerait. En bref, Badr a autant un brin en moins que tous les autres dieux, il aime souffrir tout ça pour devenir une légende. Sans oublier qu’il est aussi « vicieux » que Loki, puisqu’il lui assène un coup au moral qui devrait le toucher pour l’éternité. Ça c’est l’histoire de la mythologie nordique, pour ce qui est de celle d’Assassin’s creed Valhalla, je ne l’ai pas encore terminée, donc j’ignore si elle suit bien la même trame.


[...]

Sunread26
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures BD/Comics - 2024 (Global)

Créée

le 25 juin 2024

Critique lue 12 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 12 fois

Du même critique