Astérix chez les Helvètes - Astérix, tome 16 par mavhoc
Astérix et Obélix en voyage ! Cela faisait longtemps que nos petits gaulois n'avaient pas parcourut l'Europe, nouvelle contrée en vue : la Suisse ! (Paraitait il qu'il s'agit d'une idée de Messieur Pompidou him-self)
Cet album a une spécificité qui se remarque dès les premières pages : les romains peuvent être du bon coté, Goscinny n'est pas si manichéen, il n'y a pas le camp de bons et celui des mauvais. Si on a déjà vu au cours des albums précédents que les gaulois ont tous des vices, l'inverse est possible aussi pour les romains, certains peuvent être profondément juste et bon. C'est le cas notamment du questeur Claudius Malosinus.
A part ce petit détail pour le background, au niveau humour, on a pas du grand et bel humour, c'est pas mal certes, mais relativement ennuyant par moment, certes les Suisses sont assez marrant, mais ça dépend des gags, leurs "manies" sont en effet bien amusante mais ça semble être tout.
Non, là où pour moi la BD faute, c'est au niveau du scénario, quasiment inexistant, ou plutôt sans lien, un questeur romain empoisonné par un politicien avide d'orgie force Astérix et Obélix à aller en Suisse pour retrouver une petite fleur en haut d'une montagne. Le problème du scénario n'est pas tellement son manque de logique, c'est que du coup c'est simplement l'occasion de montrer une suite de gag pas forcément toujours comique vis à vis des Suisses.
Donc un humour pas forcément à son top et un scénario qui a été mis de coté. Un album assez mauvais d'Astérix vu ce à quoi on été habitué.