A chaque sortie d'un nouvel album d'Astérix ces dernières années, on a tous eu cette petite appréhension qui nous a parcourue l'esprit. En fait, c'est plutôt simple, depuis la disparition de Goscinny on n'a pas encore eu le droit à un album au niveau des précédents, loin de là. Certes certains n'étaient pas mauvais, mais d'autres étaient d'un niveau affligeant. Je pense que par égard à son ex-compère mais aussi par respect pour les fans, les personnages et lui-même, Uderzo a enfin laissé tomber ce qu'il tentait de poursuivre ces derniers temps.
Je n'irai pas jusqu'à dire que cet album est grandiose, mais il a le mérite d'insuffler une nouvelle jeunesse au duo gaulois en reprenant des bases qui ont su faire le succès d'Astérix auparavant. La recette est simple : prenez un peuple de l'antiquité, envoyez notre duo en mission pour les aider contre les envahisseurs romains, avec ou sans compagnons, puis multipliez les références à ce peuple sous formes de jeux de mots et de clichés. Astérix chez les Pictes suit exactement ce scénario et n'essaie pas d'en sortir.
Malgré tout, on gardera en tête que ce n'est qu'un début car, même si c'est le retour d'un scénario plutôt cohérent, il subsiste pas mal de maladresses, que ce soit au niveau scénaristique, ou au niveau du dessin. Pour le dessin, rien de grave, il faut laisser le temps au dessinateur de s'approprier les personnages mais au niveau scénaristique, on notera cette histoire de recensement qui ne sert qu'à meubler, mais surtout il manque un personnage pour accompagner le duo, quelqu'un qui apporte un peu de mordant et de piquant à l'histoire. La grosse erreur est aussi qu'Idéfix n'aurait jamais été abandonné si facilement par Obélix. De plus, le peuple Picte a beaucoup moins de charisme que les autres déjà rencontrés dans les albums précédents. Les Belges ou les Goths avaient bien plus de profondeur et de matière par exemple.
Pour le reste, une histoire somme toute banale, quelques bon jeux de mots et un banquet final. C'est une passation de pouvoir en douceur et un début plutôt encourageant pour le nouveau duo. Pas trop difficile non plus...