Quand la création se bute aux contraintes
Cet album est effectivement encourageant pour l'avenir d'Astérix, mais la bd en soi n'apporte rien à l'univers du petit gaulois. Il est parfaitement perceptible que l'album a été fait trop rapidement. Les jeux de mots sont présents, mais n'ont jamais ce deuxième niveau qui était omniprésent dans les textes de Goscinny. J'ai très hâte de lire ce que ce nouveau duo créera lorsqu'il aura le temps de produire un album à la hauteur de leur talent, également perceptible dans les pages de cette nouvelle bd.
Les caractéristiques des personnages sont bien intégrées dans l'histoire, mais la maîtrise n'est pas parfaite. Les chicanes d'Astérix et Obélix sont télégraphiées et n'entraînent rien dans le fil de l'histoire, tout comme la distraction de Panoramix. Je dois souligner ici une bien meilleure intégration des femmes dans l'histoire. Les dernières bd d'Uderzo avaient grossi caricaturalement la volonté de leur accorder une plus grande place alors que dans cet album, elles ont une mini-intrigue secondaire pertinente qui ajoute à l'effet comique sans faire de l'ombre à l'intrigue principale.
Bref, j'ai bien aimé l'album mais je reste sur ma faim. J'aurais aimé qu'on accorde aux nouveaux auteurs le temps de maîtriser leur univers au point de lui donner un nouveau souffle. Nous sommes encore dans l'optique où Astérix devient une bd pour enfants seulement alors que les premiers albums procuraient autant de plaisir aux adultes, entre autres, dans ce second niveau de lecture des jeux de mots qui passaient bien pour les enfants ET les adultes qui connaissent l'histoire de ce temps.
Vivement un deuxième album de ce duo, mais pas trop vite !