Avant que vous ne commenciez la lecture de cette critique, je tiens à préciser certaines choses.
Je suis marseillaise d'origine corse et je suis également allée en Corse afin de me rapprocher de mes origines.
Ainsi, j'estime que je peux affirmer que la représentation des corses dans cet album est moins caricaturale qu'elle ne le semble et reflète une certaine réalité.
Sur ce, bonne lecture!
*Astérix en Corse *ou l'un des albums, si ce n'est l'album, les plus populaires de l'univers d'Astérix. Ce qui le démarque du reste des aventures du gaulois aux moustaches jaunes sont les choses suivantes.
Pour commencer, l'intro habituelle a été remplacée par le préambule suivant
https://reader001.fdocuments.fr/reader001/html5/102605/61772d250480f/61772d2a0ee3d.jpg
On voit ici une volonté des auteurs de paraître plus authentiques qu'à leurs habitudes en faisant des caricatures plus proches d'une certaine réalité que ne l'étaient celles des albums précédents.
Certes, il y a toujours de l'exagération avec des fromages corses aux fortes odeurs faisant exploser des bateaux mais les fromages corses ont bel et bien la réputation d'avoir de fortes odeurs dans la réalité.
De ce fait, il paraîtrait que *Astérix en Corse *plairait beaucoup aux concernés tandis que ceux qui auraient visité la Corse au moins une fois dans leurs vies pourraient dire que les caricatures de ces derniers ne sont pas si caricaturales que cela.
Mais avant toute chose, que raconte Astérix en Corse?
À l'occasion de l'anniversaire de la bataille de Gergovie, les habitants du village gaulois reçoivent des amis. Pour divertir leurs invités, ils décident d'attaquer le camp de Babaorum — les autres camps ayant été abandonnés par leurs occupants pour décourager les Gaulois. Alors que les Romains se prennent les baffes habituelles, Astérix découvre un prisonnier corse nommé Ocatarinetabellatchitchix. Celui-ci est le chef d'un village corse résistant également à l'envahisseur. Ocatarinetabellatchitchix a été exilé sur les ordres de Suelburnus, le gouverneur romain de Corse afin qu'Ocatarinetabellatchitchix ne l'empêche pas s'emparer l'argent des impôts.
Ayant libéré le Chef Corse, Astérix et Obélix décident de le raccompagner chez lui afin de l'aider à atteindre son but.
Ce qui ne sera pas chose facile étant donné que les Corses subissent de nombreux conflits internes.
Si l'intrigue est assez basique, le déroulement de l'histoire, lui, est jouissif.
On retrouve tous les clichés sur la Corse et ses habitants: les fromages aux odeurs fortes, la paresse, les conflits entre les clans montrés comme futiles et vains, les femmes aux visages austères...
Autre chose d'intéressant, Ocatarinetabellatchitchix est tellement important dans l'histoire que nos deux gaulois préférés deviennent des spectateurs, plus particulièrement Astérix dont le rôle de décideur est assez réduit...
...au point qu'il n'agit qu'en cas d'urgence ou pour convaincre les Corses de ne plus se disputer et affronter leur véritable ennemi.
Ainsi, il est plus proche du lecteur/de la lectrice découvrant le pays et ses habitudes le/la dépasse au point d'être plus un observateur qu'un personnage principal.
Parlons maintenant du méchant. Suelburnus fait partie des colériques comiques dignes de l'univers d'Astérix mais est également fourbe et manipulateur que ce soit envers ses ennemis ou envers ses alliés. Cupide au point d'en être pathétique mais également diaboliquement intelligent au point qu'on adore le détester.
Dommage qu'il devienne ridicule à la fin car il perd tout potentiel de méchant réussi alors que ça n'était pas le cas pendant le reste du récit.
En ce qui concerne les dessins, les couleurs et les traits, rien à dire. C'est toujours aussi beau et digne de l'univers d'Astérix qu'on aime tant.
Lisez ce livre, vous vous amuserez beaucoup.