Vous souvenez-vous de Astérix légionnaire et Astérix gladiateur? Vous rappelez-vous du film Astérix et la surprise de César qui faisait un mix des deux albums de façon maladroite mais imaginative?
Et bien, comme de nombreux films destinés à nos chères têtes blondes, celui-là a eu droit à un album dérivé.
Avant toute chose, parlons des histoires des deux albums adaptés de façon individuelle
-Astérix légionnaire: Astérix et Obélix apprennent par courrier que Tragicomix, le fiancé de Falbala, une habitante du village des irréductibles, a été enrôlé de force dans la légion romaine. Les deux héros promettent de ramener Tragicomix et deviennent légionnaires pour aller sauver le fiancé de leur amie (pour laquelle Obélix a un faible).
-Astérix gladiateur: Un préfet décide d'offrir à César un cadeau exceptionnel: un habitant du village des irréductibles pour flatter son ego et, éventuellement, avoir ses faveurs. Il capture Assurancetourix qui sera jeté aux lions. Astérix et Obélix partent le sauver et deviennent gladiateurs afin de pouvoir être dans le Colisée en même temps que leur ami car seuls les condamnés, les lions et les gladiateurs peuvent y pénétrer.
Maintenant, parlons de l'histoire du film
-Astérix et la surprise de César: Un décurion trop ambitieux fait prisonniers une habitante du village des irréductibles, Falbala, et son fiancé Tragicomix. Astérix et Obélix (qui a un faible pour Falbala) partent les sauver en s'engageant comme légionnaires puis gladiateurs pour les retrouver les malheureux hasards les empêchant de retrouver les amants maudits risquant d'être jetés aux lions.
Je vous laisse ici mon avis sur le film lui-même avant de parler en détails de l'album dérivé du film
https://www.senscritique.com/film/Asterix_et_la_Surprise_de_Cesar/critique/261763102
Rien que le fait de voir Falbala être bien plus mise en avant dans Astérix et la surprise de César que dans Astérix légionnaire en en faisant l'objectif à atteindre et non pas la cruche passive attendant qu'on fasse tout le boulot pour elle donne envie d'avoir l'album du film que l'on ait vu ou pas le film original avant d'avoir cet album dérivé.
En effet, aussi bien dans le film que dans l'album dérivé, Falbala est davantage présente, plus mentionnée et l'inquiétude des héros en parait bien plus justifiée que dans Astérix légionnaire car ils doivent sauver une personne qu'ils connaissent depuis longtemps et non pas seulement lui rendre service en sauvant un mec qu'ils ne connaissent pas.
De plus, quand on voit cette intrigue entre des pages, on a plus l'impression de lire un album hors-série qu'un mix entre deux albums à la manière d'un hors-série comme Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit
(ma critique du dit hors-série ici https://www.senscritique.com/bd/Comment_Obelix_est_tombe_dans_la_marmite_du_druide_quand_il/critique/270171696 )
En effet, tout comme ce dernier, Astérix et la surprise de César l'album du film raconte l'histoire du point de vue d'Astérix (et aussi un peu Caius Obtus) et non pas à la troisième personne de manière omnisciente.
De plus, cet album est écrit au présent, ce qui renforce l'immersion.
Après cet album dérivé reste ce qu'il est avant tout, un produit dérivé.
On voit bien le produit destiné au jeune public conquis par l'oeuvre d'origine avant toute chose afin d'exploiter honteusement le consumérisme des enfants.
Un peu à la manière d'un livre dérivé d'un grand classique Disney avec plus d'images que de mots pour faire des bénéfices sur de l'argent facilement dépensé/gaspillé.
D'autant plus que, malgré le choix de narration à la première personne qui permets de s'immiscier dans les pensées des personnages, il y a une certaine pauvreté visuelle dans l'album lui-même.
En effet, contrairement à un album dérivé d'un grand classique Disney où on avait une partie images de films et une partie dessins originaux, Astérix et la surprise de César l'album du film se contente de reprendre des images du film et de les incruster entre des pages afin de dépenser le moins possible et s'en mettre plein les poches de manière vicieusement facile.
Toutefois, il y a "parfois" de l'idée avec certains passages du films détaillés image par image à la manière d'une bande-dessinée sans probablement pour nous rappeler le support d'origine de l'oeuvre.
Toutefois, le choix de narration à la première personne de Astérix et la surprise de César l'album du film fait parfois preuve d'une certaine inventivité pouvant déclencher des ricanements. En particulier la fin du point de vue d'Astérix:
"Falbala me récompense par un baiser, un baiser qui euh...euh...ah pourtant quel enfantillage, me fait rougir comme un gamin, et me laisse dans une agitation étrange, le coeur ensorcelé, l'âme vague et douce, tandis qu'indifférent à tous, je misole pour rêver..."
Bref, prenez ce livre UNIQUEMENT si vous voulez le montrer à des enfants ayant vu le film ou non ou si vous êtes un fan hardcore Astérixien.