Une aventure hors du commun
Enfin, quand je dis hors du commun, c'est hors du commun des aventures de nos deux compères, évidemment.
Je suis en train de relire les albums d'asterix et obelix, albums qui ont ressurgi des placards de la grand mère de ma femme et je dois avouer que je trouve celui-ci particulièrement original. Au lieu d'une classique aventure bourre-pif avec de l'humour, on a droit ici à une aventure bourre-pif avec de l'humour mais aussi une situation iconoclaste pour nos amis : un affrontement avec l'économie.
Astérix est banni du village pour avoir perdu les sesterces d'un chef voisin et Obélix l'accompagne dans sa quête d'argent. Pour remplir ce chaudron, ils vont tenter toutes les activités possibles et imaginables à Condate : vendeurs de sangliers, gladiateurs, paris dans des courses de chevaux,...
Chaque nouvelle activité est l'occasion pour Goscinny et Uderzo de confronter leur héros à des situations qu'on voit rarement dans cette saga : loi de l'offre et de la demande, arnaque, concurrence déloyale,... Et le tout avec les traits d'humour qu'on retrouve chez nos gaulois préférés. Les jeux de mots d'asterix et la naïveté d'obelix font toujours mouche.
Signes qui illustrent bien l'originalité de cet album : à la fin, les pirates gardent non seulement leur bateau à flot mais ils repartent même plus riches qu'avant et la potion magique à été inutile pendant la grande majorité de l'histoire.