ATTENTION! Dans cette critique, les zones spoilers ne dévoilent pas des éléments-clés de l'intrigue mais parlent de propos n'étant pas destinés aux plus jeunes.
Si des enfants sont à côté de vous au moment où vous lisez cette critique, ne leur montrez pas les zones spoilers.
Sur ce, bonne lecture!
Astérix et les Goths ou un sympathique bazar.
Voici l'histoire: suite directe de La Serpe d'Or, Astérix et les Goths nous montre Panoramix se rend à la réunion de druides dans la Forêt des Carnutes mentionnée dans le tome précédent. Ce dernier est accompagné par Astérix et Obélix pour sa sécurité. Mais les non-druides n'ayant pas le droit de participer aux réunions de la fameuse forêt, les deux gaulois sont obligés d'attendre la fin de la réunion à la lisière de cette dernière. Ce geste permets à des Goths accrocs à la violence d'enlever Panoramix en espérant qu'il leur donne la recette de la fameuse Potion Magique pour conquérir les clans Goths voisins voire même le monde.
Si l'intrigue est bien moins travaillée que dans le tome précédent, les personnages et l'humour permettent de rattraper cette prémisse un peu faible ayant déjà été utilisée dans Astérix le Gaulois.
Cloridric, l'interprète Goth, est un méchant assez plaisant à suivre. À la fois lâche et fourbe, il en est devient tantôt comique en s'en prenant plein la tronche que ce soit de la part des deux gaulois ou les autres Goths, tantôt intelligent dans sa manière de mentir pour tenter d'éviter les ennuis.
Et n'oublions le Chef Téléféric étant un tas de muscles sans cervelle bien opposé à Astérix étant petit et intelligent, ou encore les autres Goths et les Romains s'en prenant plein la tronche durant toute l'histoire à cause de conflits de frontière ou brillant par leur stupidité à se battre entre eux durant des situations absurdes.
Mais le plus drôle est probablement le flegmatisme des trois gaulois face à la violence des Goths déstabilisés en permanence par leur comportement désinvolte dans une situation de guerre.
Cependant, malgré ces qualités, il y a un gros hic. En effet à un moment de l'histoire, Astérix dit ceci
Eh bien après ce travail pacificateur il ne nous reste plus qu'à rentrer en Gaule!
Hors, ce "travail pacificateur" fait par Astérix, Obélix et Panoramix consiste à inciter les peuples Goths à se battre entre eux pour avoir la paix en Gaule. Mais le mot "pacifier" ne signifie-t-il pas justement tenter d'inciter les peuples en conflit à faire la paix?
Cette notion de pacifisme a de quoi laisser perplexe car le pacifisme est, justement, le contraire de la violence. Certes, les trois Gaulois font ce qu'ils font pour que les Goths ne fassent pas la guerre en Gaule et, même, contre les Romains mais dans le contexte des péripéties, c'est le serpent qui se mord la queue.
De plus, le fait que les Goths soient montrés comme des abrutis violents et qu'à un moment de l'histoire, on voit une croix gammée à peine dissimulée dans les rébus, cela peut être très malaisant. Peut-on voir dans ceci et le comportement violent des Goths une forme de catharsis pour Goscinny, né dans une famille juive, ayant eu une bonne partie de sa famille victime du nazisme et ayant dû fuir ce dernier pour ne pas subir le terrible sort qu'on réservait aux juifs durant l'Occupation allemande? L'album 'Astérix chez les Goths' et sa manière légère de ridiculiser les Goths serait-il un moyen pour l'auteur de faire le deuil de son traumatisme?
En dehors de cette notion discutable, l'album a d'autres défauts.
En effet, même si les personnages sont de plus en plus proches de leurs apparences définitives, leurs silhouettes sont encore approximatives de case en case: Astérix est à peine plus petit qu'Obélix, les lieux sont dessinés de façon un peu bancale...Tout ça donne à Astérix chez les Goths un manque d'authenticité assez frustrant.
Cependant, les défauts sont compensés par les qualités et l'album est plaisant à lire du début à la fin.
Faites-vous plaisir si vous aimez rire.