Astérix gladiateur ou le premier album aux allures d'aventures.
Voici l'histoire. Voulant apporter à César un cadeau exceptionnel, un Préfet romain désire lui offrir un irréductible gaulois. Son choix se porte sur le barde approximatif Assurancetourix celui-ci étant réputé comme plus vulnérable que le reste du village.
Bien que n'aimant pas sa manière de chanter, le village gaulois considère Assurancetourix comme l'un des leurs et décident de faire payer cet affront. Astérix et Obélix partent à Rome afin de sauver Assurancetourix avant qu'il ne finisse dans la fosse aux lions où César souhaite le jeter.
Alors que les albums précédents n'allaient jamais au-delà de la Gaule se contentant d'histoires se déroulant dans des camps romains, forêts gauloises ou villes de la Gaule, dans Astérix gladiateur, les auteurs décident de mener nos héros en dehors de leur pays natal jusqu'en Oenôtrie (nom antique de l'Italie) à Rome. Une bonne occasion pour les auteurs de se moquer de la vie citadine avec leurs habitants rabat-joie ou les bains publics, à travers les termes, censés être agréables mais envahis par une telle foule que personne ne profite des bienfaits des lieux.
Nous avons également droit à de très bons gags avec un Assurancetourix chantant si mal que ceux se trouvant près de lui répètent "Pitié!" en larmes, un groupe de gladiateurs indisciplinés semblant être un aperçu de ce qui ont été plus tard les légionnaires de la 1ère légion, 3ème cohorte, 2ème manipule, 1ère centurie...
...la première apparition des pirates qui subirent par la suite de nombreux naufrages provoqués par nos héros...
...Epidemaïs, le marchand phénicien ayant un sens du commerce spécial...
De plus, Astérix gladiateur nous mets également en empathie avec des personnages souffrant de la cruauté romaine pour lesquels on espère qu'ils auront une meilleure vie; à savoir des gladiateurs condamnés à s'entretuer dans des arènes juste pour divertir les romains trouvant du réconfort auprès d'Astérix...
...les aidant à sortir de leurs misères grâce à des jeux de charades exaspérant leur entraîneur Caius Obtus ou outrant César ne supportant pas les fantaisies ne correspondant pas à ses goûts.
Bref, on sent l'envie des auteurs d'innover leurs styles et enrichir les aventures d'Astérix au point de le faire sortir de sa zone de confort sortant ainsi que dans la leur en faisant un album plus abouti que les précédents.
Toutefois, si la sortie en question marche bien pour l'histoire et les dialogues créés par Goscinny, ce n'est pas vraiment le cas pour les dessins d'Uderzo semblant pas vraiment jolis et minimalistes au point que Astérix gladiateur peut piquer les yeux durant la lecture.
De plus, l'album est assez lent manquant parfois de peps avec des péripéties inutiles ne faisant pas avancer l'intrigue ou peut, par moments, être répétitif dans ses gags au point que cela peut devenir lassant.
Bref, pas le meilleur album d'Astérix mais sympathique quand même.