Voilà le tout premier Astérix, de la très célèbre série de Goscinny aux textes et Uderzo aux dessins.
Est il besoin de la présenter ? Nombre de ses caractéristiques sont entrées depuis longtemps dans la culture populaire. En 50 av Jésus Christ , un village gaulois, en Armorique (bretagne) résiste à l'envahisseur romains, grâce à la potion magique du Druide Panoramix qui donne une force surhumaine. Astérix est un petit guerrier gaulois rusé de ce village, qui avec son compère Obélix (qui est tombé dans la marmite de potion quand il était petit et dont les effet de la potion sont permanent chez lui), va déjouer tout les plans des Romains et de Jules César de conquête.
Le ton est principalement humoristique et il y a 2 lectures, une en suivant le scénario des albums qui est déjà très bon, et qui s'adresse aux enfants et adultes, et une autre, pour les adultes, qui est à partir du village gaulois une satyre de la société française de l'époque (années 60) en général et de ses travers, et aussi une moquerie gentille des cultures étrangères avec les nombreux voyages d'Astérix (en Angleterre, en Espagne, en Suisse, etc).
Cet album là pose donc les bases, le dessin n'est pas encore très beau, il s'améliorera grandement par la suite. Obélix le fidèle compagnon d'Astérix n'a encore qu'un tout petit rôle dans cet album (mais des le second tome il sera dans la partie ainsi que dans tous les suivants). Le scénario est simple mais pas mal, c'est amusant de voir comment Astérix et le druide Panoramix font tourner en bourrique les romains qui les ont capturés et veulent s'emparer du secret de la potion magique.
Une bonne entrée en matière, mais pas le meilleur tome.