Ayant envie de changer et de lire autres choses que des shojos emplie de pures et doux sentiments, je me suis intéressée à Kimi wa pet dont le synopsis prévoyait pas mal de moments drôle et ambigus! Un être humain comme animal de compagnie ce n'est pas banal! Malheureusement, le concept s'essouffle au bout de quelque tomes, le manga ayant un début laborieux: durant les premiers tomes, on n'avance pas beaucoup et on peut avoir l'impression de tourner en rond. Mais c'est là que l'on découvre la véritable force de ce manga: ses deux personnages principaux!
Déjà, Kimi wa pet fait partie de cette vague de shojos/joseis qu'il y a eu au début des années 2000 dans laquelle on pouvait voir des relations amoureuses réaliste, tel que dans le cultisme Nana ou encore dans Bokura wa ita (aussi appelé C'était nous). Ainsi il en va de même pour ses personnages. Bien que les personnages secondaires me paraissent assez oubliable (sauf Yuri parce que Yuri elle est cool) c'est surtout le trios principale, héros d'un triangle amoureux parfaitement maîtrisé que l'on retient. Hasumi qui me paraissait au début bien fade et lisse à réussit au fur et à mesure à remonter dans mon estime. C'est pas juste un beaux gosse frimeur; il aime vraiment Sumiré et lui souhaite réellement le bonheur. Le moment où il se remémore leurs souvenirs ensemble est particulièrement touchant. Ensuite vient Takeshi, auquel je n'ai pas sut résister ne serait-ce que deux secondes: tout le monde aime Takeshi! Il est mignon, naïf et toujours joyeux et aimant... du moins c'est ce qu'il montre de lui. Paradoxalement, c'est aussi le personnage le plus mature du manga. Et Kimi wa pet a très bien réussi à retranscrire l'amour non partagé de Takeshi sans jamais tombé dans le pathos, ce qui est vraiment bien.
Puis vient Sumiré, LE personnage qui fait le manga! C'est une des meilleures héroïnes de shojos/joseis que j'ai jamais vu! C'est un personnage assez atypique dans la fiction à cause de ses multiples facettes! Tout le monde la voit différemment, certains la voient comme une femme fatale, d'autre comme une femme blessé et fragile, d'autres encore comme une inconsciente légèrement capricieuse, et ils ont tous raisons! Sumire elle est tout ça à la fois et bien d'autres choses encore. D'autres manga se serait contenté de nous montrer Sumire comme une femme fatale et ambitieuse mais qui souffre au fond, mais Kimi wa pet à l'intelligence d'avoir évité cela. Il en résulté de Sumiré un personnage très touchant, intéressant, très réaliste avec lequel on pourra aussi s'identifier, même si parfois on a un peu envie de la secouer!
La relation entre Sumiré et Takeshi est dès le départ très étrange et ambiguë, ce qui fait qu'elle est très intéressante à suivre! La seule chose que l'on attend, c'est que Sumiré ouvre enfin les yeux sur son amour! On a donc là une relation très mignonne bien que, comme je l'ai dit au début, l'évolution soit parfois un peu longue.
Au niveau des dessins, ce n'est pas trop mon style, mais j'ai sut m'habituer et au final j'apprécie bien. Le manga a aussi pas mal de touche d'humour, et à certaines références pas mal (j'ai adoré le moment avec "Alien" de Ridley Scott). J'ai aussi bien aimé que le manga aborde le sujet délicat de la place de la femme dans la société japonaise et le fait qu'elle soit obligée de choisir entre sa famille et son travaille. Malheureusement, le sujet n'est jamais abordé réellement en profondeur et le statut obligatoire de femme au foyer n'est jamais réellement remis en cause.
Malgré tout, ce fut une lecture plaisante, c'est pas mal parfois d'avoir droit à des romances plus matures, dans laquelle les personnages ne font pas tout un foin pour un simple baisé.