Au pied, chéri ! par Nananah
Kimi wa pet est le josei qu'on m'a conseillé lorsque j'ai voulu me mettre aux mangas. Je cherchais à l'époque des séries au style différents, pour pouvoir tester un peu de tout, et pas trop longues. Avec ses 14 tomes (série terminée), Kimi wa pet répondait tout à fait à la définition.
Le ton est adulte, on n'est pas ici dans un shôjo et la cible est un public plus âgé, plus averti. Les préoccupations de l'héroïne Sumiré sont celles d'une femme active japonaise de son âge (28 ans).
L'histoire est déjantée : elle commence quand Sumiré, surdiplômée, belle, intelligente, accessoirement fumeuse en cachette et fan de catch, se fait à la fois larguer par son fiancé, qui complexe face à sa réussite, et rétrograder au travail, pour avoir collé une mandale à son patron qui a tenté de la tripoter. En rentrant chez elle, elle trouve dans un carton un jeune homme, qu'elle héberge. Au matin, il ne veut pas partir, et Sumiré l'autorise à rester en tant qu'animal de compagnie. Surprise, il accepte. Il sera donc Momo, du nom du chien quand elle avait quand elle était petite. S'ensuit donc un triangle amoureux très drôle et plein de quiproquos, entre Momo (danseur étoile, accessoirement, quand il ne joue pas au "pet"), Sumiré, et Hasumi, nouveau petit ami de Sumiré, parfait sur tout les plans, si ce n'est qu'il ignore tout de "l'humanité" du chien de Sumiré. Les personnages secondaires, et notamment la meilleure amie de Sumiré, sont très drôles aussi.
Au final, on rit beaucoup, tout en étant touché par cette histoire qui parfois appuie sur les points sensibles de nos propres caractères. Sumiré est une femme japonaise moderne qui essaie de concilier les exigences de sa société et ce qu'elle veut faire de sa vie.