Avengers Forever par arnonaud
Avengers Forever est une bonne grosse saga des vengeurs, s'étalant sur 12 épisodes biens denses où 7 vengeurs choisis à travers le temps doivent affronter Immortus qui veut tuer Rick Jones maintenant qu'il a accès à la Destiny Force, élément qui peut changer la destinée de l'humanité toute entière.
Disons le tout de suite, cette histoire s'adresse très clairement aux fans de la continuité Marvel et de celle des Avengers en particulier. On sent que Busiek est un énorme fan et il s'éclate à établir des liens entres différents évènements, à faire des références à des personnages oubliés ou non, à expliquer certains points liés au Space Phantom, au délire Vision/première torche humaine ou encore à démêler le bordel que constitue le personnage de Kang/Rama-Tut/Immortus qui est une figure centrale de l'histoire. Bref, c'est le paradis de l'hommage et de la retcon (respectueuse, venant de la part d'un auteur fan de l'univers avant tout).
Ça a ses qualités, clairement, en tant que célébration de l'histoire des vengeurs et de Marvel, déjà, et puis l'épisode qui explique l'histoire de Kang est vraiment bienvenue tout en étant excellent (c'est tout simplement mon épisode préféré de la série). Mais ça a aussi ses défauts, quand parfois l'intrigue croule sous les références, les explications (Fallait-il réellement ressortir le personnage de Libra ? Honnêtement ?) ou rajoute des sous-intrigues plus pour rallonger la sauce et faire du fan-service que pour l'intérêt de l'histoire (la partie où l'équipe est partagée en trois à travers le temps est bien trop longue et son utilité est au final plutôt limitée).
Avengers Forever est une histoire ambitieuse, ça se sent, mais parfois, j'ai personnellement trouvé ça un peu lourdingue, avec ces narratifs ultras présents et un brin pompeux, ces péripéties en pagaille pas toujours nécessaires et ces épisodes souvent un brin trop dense qui restent un peu sur l'estomac. Mais si vous voulez des grosses batailles épiques, vous en aurez pour votre argent. Les vengeurs passent leurs temps à se battre face à des armées entières (souvent quasi infinies, d'ailleurs) et c'est servi de manière magnifique par Carlos Pacheco qui est vraiment excellent sur toute la série. Il a vraiment un sens de l'image iconique et livre vraiment une très belle prestation, avec des images de batailles assez folles qui renvoient à ce que pouvait faire Pérez sur Crisis on Infinite Earths (d'ailleurs les histoires sont proches dans leur volonté de faire de l'ambitieux, de l'hommage à tout va et à mettre des événements jusqu'à plus soif). La colo est en plus plutôt honnête pour l'époque et ne gâche pas trop la fête, même si il y a bien une bizarrerie ou deux.
Aussi dans les bons points, on pourra citer le personnage de Kang vraiment bien écrit, et dont le conflit avec son lui du futur, Immortus, est vraiment intéressant. J'ai bien aimé également le Cap désespéré qui proposait vraiment une dynamique qui change de ce qu'on à l'habitude de voir pour le personnage et la Guêpe qui fait vraiment une excellente chef d'équipe pour les vengeurs (c'est dommage qu'elle n'ait plus ce rôle aujourd'hui). Par contre, Yellowjacket, il faut vraiment se le farcir. C'est voulu, mais il est vraiment lourd.
Certainement pas la pire aventure des vengeurs, loin de là, c'est ambitieux, épique et fait avec le cœur. En plus ça rend vraiment honneur à ce vilain génial qu'est Kang (dont le costume improbable est toujours aussi classe !). Après il faut aimer ce style de récit hyper dense et référencé, qui s'adresse certainement plus aux fans de la continuité, à ceux qui ont lu beaucoup de récits des vengeurs du XXe siècle, qu'aux nouveaux lecteurs où ceux versés vers histoires plus récentes qui ne profiteront peut-être pas pleinement de ce récit fan-service géant.