Après une relecture, mon sentiment se confirme. Ce récit me semble être un sacré gâchis - même si au vue des notes je dois être le seul à le penser (comme quoi mon avis est toujours à contre-sens sur les récits Ultron).
Remender signe ici son dernier travail chez Marvel. Et tandis que l'auteur cartonne chez Image, on le sent en l’occurrence au bout du rouleau sur ses œuvres mainstream. Le scénario est une sorte de thérapie familiale entre un savant fou et ses créations robotiques le tout parsemé de multiples affrontements. Sur le papier, ça peut sembler ridicule, le problème est que c'est effectivement ridicule. Et puis Remender choisit de détruire une planète de faire des affrontements dramatiques, rien n'est jamais trop gros dans ce récit. Quand l'auteur met d'ordinaire 20 épisodes avant d'arriver à ses fins, prenant le temps d'expliquer ses intentions, de caractériser ses personnages, d'instaurer une alchimie d'équipes et de faire monter la tension, il le fait ici en 100 pages. Et du coup il perd toutes ses qualités.
Au dessin, Opeña est doué. Mais je n'ai jamais été fan et sur cette oeuvre l'encrage me paraît trop lourd, comme si chape d'ombres avait été posé sur ses dessins. Donc ça ne suffit pas pour relever le niveau.