Un titre si mal choisi (garantie sans spoil)
Quand l'event AVX a été annoncé j'avoue que ça m'as laissé plutôt froid, un logo et un concept de base pas franchement emballant, ressucé de civil war en mode mutant vs non-mutant ? un VS comme pour un jeu de baston et l'annonce juste derrière d'une mini-serie qui accompagnera le crossover centré justement sur le détail de certains combats. Oui AVX sentait le paté à 15 bornes et les review du titre au fil des épisodes n'était guère encourageantes, et pourtant je n'irai pas par 4 chemin c'est bel et bien le meilleur event depuis civil war(attention je ne dit pas qu'il l'égale pour autant).
Bon commençons par les points noirs du crossover car il y en as il faut l'admettre, déjà les dessins : Romita Jr, qu'on aime ou pas, rend un boulot plutôt pas mal sur les premiers épisodes et puis tout d'un coup c'est le drame : quelques cases parraissent baclées, dessinées en 5 minutes au volant d'une voiture "rob liefield style", puis ce sont des planches puis des épisodes entier qui sont ruinés par des dessins horribles, calamiteux, une honte de voir ça dans un tel event. Après avoir pourri World war hulk Romita jr recommence, Délai trop court ou chèque pas assez gros ? nous ne le saurons sans doute jamais, quoiqu'il en soit l'arrivé de Olivier Coipel et Adam Kubert aux dessins pour la suite est salvatrice (même si Kubert est parfois assez irrégulier lui aussi), surtout qu'ils arrivent à point nommé, là où les choses sérieuses débutent vraiment.
Car le deuxième gros défaut d'AVX c'est son entrée en matière justement, des ficelles un peu grosses et des bastons par forcément logique, on se croirait revenu 30 ans en arrière lorsque les persos se rencontrant pour la première fois ne peuvent pas s'empêcher de se taper dessus avant de découvrir qu'ils ont un ennemis communs. Heureusement il s'avère vite que tout n'est pas aussi manichéen qu'on pourrait le penser au premier abord et un virage à 180° dans l'histoire à partir de l'épisode 5 fini par nous convaincre qu'on nous as mené en bateau mais dans le bon sens du terme, car le titre même du crossover est trompeur et mal choisi au final.
Justement, AVX fait partie de ces oeuvres à ne surtout pas lire épisode par épisode mais comme un tout, une oeuvre globale, pour ne pas être déçu ou décourager sur certains passages qui sur le coup peuvent laisser dubitatif ou décevant, je comprendrai parfaitement que beaucoup de lecteurs lachent l'affaire dès le deuxième ou troisième épisode en le lisant en single, et au passage je conseille aux lecteurs de se garder la mini-serie Versus de coté pour la lire après le crossover et surtout pas en même temps, j'y reviendrai.
Alors après tout les avertissements de rigueur je vais vous expliquer en essayant de ne rien spoiler pourquoi AVX est si bien que ça au final.
Déjà parceque ça fait converger les 10 dernières années du Marvel Universe en un seul point, on y retrouve pèle mèle les conséquences de House of M, Civil War, Messiah complex, Children Crusade, Schism et pleins de petits trucs, beaucoup de choses laissés en suspens au fil des ans trouvent ici leur conclusion logique et bien amené.
Ensuite car enfin certains personnages sont montré sous leur vrai jour, ou sont enfin exploité à leur juste valeur, je pense surtout à un passage avec spiderman qui montre enfin qu'il peut servir à quelque chose en tant que vengeur à part sortir des blagues.
Tout au long du crossover on trouve des scènes très fortes, choquantes, surprenantes, lourdes en conséquences, et je me suis surpris à lacher quelques "oh la vache" à haute voix lors de la lecture, et on as un réel sentiment de danger pour la Terre 616, complétement absent malgré la menace, des derniers events.
Et Pour finir car le crossover va laisser des marques, il fait parti de ces crossovers qui ont de réels conséquences qui vont vraiment boulversé le Marvel Universe durablement (fear itself et world war hulk ? euh... c'était quoi déjà ces trucs ?). Et sur le coup on referme le livre avec l'impression d'avoir vu un bon gros blockbuster qui en met pleins les mirettes, où on as pas tout vu dans la bande-annonce et avec un scénario qui tiens bien la route contrairement à tout ce qu'on pouvait craindre au vue des différents numéro zéro et mini-série amenant soit disant au crossover (X-sanction = LOL ), ce qui n'est pas plus mal car du coup on as notre lot de surprises et on se retrouve face à quelque chose qu'on attendait pas ou en tout cas pas comme ça.
Un mot sur les annexes : Je n'ai pas lu de Tie-in, aucun, et franchement sans même les avoir lu je les déconseille très très vivement pour ne pas vous pourrir le crossover avec des événements annexes dont on se fout royalement et qui amèneront surement des déceptions ou des éclairages pas très heureux sur des évenements qui se passe dans le crossover, qui doit être lu d'un bloc sans rien à coté dans un premier temps.
La mini-serie VERSUS également, trés aguicheuse au premier abord
avec plétore de noms prestigieux aux dessins et assumant complétement le coté baston de l'event est une grosse déception, car d'une part le crossover n'est pas une énorme baston de 12 épisodes donc cette mini contribue à donner une image trompeuse à l'event, les épisodes sont coupé en deux : une baston fait 11 pages c'est court, et elle n'ont aucuns intérêts, et je ne sais même pas où replacer chronologiquement dans le crossover certains combats, qui n'ont parfois pas l'air d'avoir eue lieu, ce qui est un peu troublant. Bon ok la partie graphique est un véritable régal, la crème de la crème des dessinateurs bossant chez Marvel en ce moment, mais c'est mauvais, trés mauvais, et si vous pensiez que ça serait jouissif de voir ces combats, allez plutôt jouer à Marvel VS Capcom 3 ^^.
BREF : LISEZ AVX !!!