Voici une œuvre très réussie qui raconte l'histoire de Bartleby, un scribe qui se contente de uniquement sa tache: ni plus ni moins. Répétant inlassablement "je ne préférerais" (forme conditionnel) à son chef afin d'éviter les taches supplémentaires sans pour autant chercher le conflit . Un mystère va donc s'installer autour de ce personnage tout aussi prenant que le désarroi du narrateur qui n'est autre que le boss de ce cher Bartleby. Un notable notaire (LOL) désemparé qui ne sait pas comment rétablir son autorité en restant humain. Et c'est là où l'histoire tape très juste, car elle résonne complètement avec la situation actuelle où on prône un management bienveillant. Je ne daignerais pas être légitime pour disserter sur ce sujet mais je trouve celui-ci intéressant.
Le reproche que je pourrai faire est peut être que l'auteur ne tente pas vraiment d'apporter des réponses. Mais, lecteur avisé pourra m'interjecter en ayant tout à fait raison que cette œuvre est tirée d'une nouvelle (donc déjà écrite) et qu'une fin trop explicite aurait peut être terni le message. J'ai l'impression qu'il n'y a peut être pas de bonne solution. Même si Edouard Baer nous dirait qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise situation.
En plus de cela, les beaux dessins possèdent un style original qui permettent de donner style que j'ai beaucoup apprécié. C'est classe! Je kiffe (ouais je suis moins pompeux d'un coup)!
Bartlby est donc une œuvre qui vaut le détour et que je recommande au plus grand nombre.