Non, on voit pas la naissance de Bruce Wayne ni ses premiers pas, hein.
Ma culture des comics date d'une époque révolue déjà bien avant la parution de ce Year One. Je lisais religieusement les volumes antédiluviens collectés sur deux générations chez des bouquinistes par ma famille, m'émerveillant de la puissance simple du super-héros, représentant ultime du bien contre le mal. En grandissant, j'ai constaté peu à peu que tout cela avait connu beaucoup de phases, et qu'aujourd'hui encore de nombreux auteurs s'essayent, avec parfois tout une cour d'admirateurs, à faire vivre des héros parfois plus vieux que mes grands-parents.
J'ai donc cherché à comprendre ce que j'avais loupé. Comment Batman, puisqu'on parle ici de lui, est-il passé du statut d'enquêteur en slip à celui d'icône absolue? Comment a-t-il été vu, réinterprété par certains auteurs? Pourquoi enfin avoir constamment enrichi un univers sur lequel, peut-on croire, tout a déjà été dit?
Tout naturellement, mes tribulations m'ont conduit à ce Year One, une de ces histoires qui ont traversé les âges, aujourd'hui une des grandes références sur les origines de Batman.
Belle couverture, belle patte graphique, ça commence bien. D'ailleurs le volume est de jolie qualité, on en a pour son argent. Puis on se plonge dans la lecture.
L'histoire raconte donc les événements de la première année de service de l'homme chauve-souris. Bruce Wayne revient en ville, Le lieutenant de police Jim Gordon s'installe à Gotham City, Selina Kyle s'autorise à imaginer une autre vie et Harvey Dent montre à tous son bon côté. Tous se croiseront à plusieurs reprises, dans une croisade ayant comme but premier de faire tomber les principaux ripoux de la ville...
Le style narratif est dynamique et efficace, les personnages bien retranscrits, les événements narrés pertinents, l'oeuvre n'a pas vraiment grand-chose à se reprocher, si ce n'est peut-être un certain manque d'ambition. Year One n'apporte pas énormément au mythe de Batman, et en soi ne possède pas une énorme ampleur.
Toutefois, il s'agit très certainement d'une valeur sûre, qui permet de voir les protagonistes sous un autre jour. Qui plus est, c'est vraiment très joli.