L'industrie du comics éclata dans les années 80 , plusieurs comics emblématiques bouleversèrent ce système grâce à des millions de ventes , nous pouvons compter Dark Knight Returns , Watchmen , The Killing Joke et Batman : Année Un . Batman est également un des super héros les plus populaires de tous les temps , c'est d'ailleurs ce point-ci qui poussa DC il y a maintenant 30 ans à renouveler les débuts du Chevalier Noir , non pas les réécrire comme la plupart de ses concurrents ( Superman , Wonder Woman ) mais à les approfondir .
Frank Miller , considéré comme l'un des meilleures scénaristes de l'époque fit équipe avec David Mazzuchelli pour créer Batman : Année Un .
Premièrement , ce qui frappe d'emblée en lisant Batman : Année un est la noirceur du récit ainsi que des dessins. En effet , l'effet révolutionnaire qu'il procura est le réalisme et la noirceur impressionnant du récit . On suit les débuts de Batman pendant sa première année et c'est en effet extrêmement réaliste , en lisant cela vous allez vous intégrer au récit , avoir l'impression de le vivre et vous allez même peut être reconnaître cette Gotham comme une ville ou un endroit que vous connaissez .
Un récit passionnant et envoûtant allié aux magnifiques dessins de David Mazzuchelli . Ce ne sont peut être pas les meilleurs dessins pour commencer à lire les comics de nos jours car cela s'éloigne des dessins actuels , ainsi il se peut que les nouveaux lecteurs soit déçu de l'esthétique de ce tome .
Centré sur Jim Gordon , le récit vous transportera dans la mafia , la vie de tous les jours des habitants de Gotham .
C'est donc un excellent comics et un chef d'oeuvre de la bande dessinée . A avoir absolument dans sa bibliothèque , je conseillerais ceci comme une oeuvre à lire après avoir déjà lu quelques comics tel que Batman : Terre Un ou New 52 pour les nouveaux lecteurs .