Bluffant. Tout simplement. J'attendais avec impatience cette série, qui s'annonçait comme un nouvel Arc crossover de la Bat-Family. Je ne lui voit presque aucun défaut. Le principal point fort, c'est bien évidemment le scénario infaillible. Remarquez, quand vous voyez les noms qui dirigent la série, ce n'est même pas une surprise : Scott Snyder, Kyle Higgins, Tim Seeley, James Tynion IV...
Une intervention policière menée par Jim Gordon tourne mal lorsque le commissaire tire sur un criminel qu'il avait poursuivi dans le métro. Jim, drogué, semble voir que le criminel est armé, alors qu'il ne l'est pas. Lorsqu'il tire, la balle traverse l'arme imaginaire pour endommager le panneau central du métro, qui déraille, causant la mort de dizaines de personnes. Alors que Jim est accusé et emmené en prison, Batman va tenter de résoudre l'enquête. Qui a piégé Jim Gordon? Et qui cause à Gotham une révolte criminelle ?
L'enquête est si haletante que l'on en oublie parfois que l'on se trouve dans un comics de super-héros. De Carmine Falcone à Silence en passant par l'introduction de Stéphanie Brown, Batman Eternal est un voyage passionnant dans l'univers de Batman tout entier. Les enquêtes auxiliaires menées par Red Robin, Red Hood et surtout Batgirl, qui cherche à innocenter son père, sont également rudement bien menées, et j'ai un petit faible pour le développement de la sphère mafieuse de Gotham, avec Selina Kyle devenant le Parrain de la pègre. (La série Catwoman Eternal est également excellente).
Ce Tome 1 annonce parfaitement la couleur de la suite de la série. Lorsqu'on pense trouver un élément, il se dissout sous nos yeux ébahis impatients de lire la suite. Toutes les sphères de Gotham se mêlent en créant une conspiration dont on ne semble jamais se sortir, plongeant Bruce dans des situations inédites et effrayantes, tant avec les membre de sa famille qu'avec les criminels refaisant surface les uns après les autres, tous acteurs dans un plan bien plus grand pour faire tomber Gotham et son chevalier noir.