Album à réserver à un certain public que je m'empresse d'avertir. Tout d'abord, le récit est très confus. Pas seulement à cause du mélange des genres, ni de l'emploi d'un univers alternatif, l'environnement est d'ailleurs plutôt original et réussi : ce Batman sorti d'un heroic fantasy qui n'hésite pas à se servir d'une arme à feu ou à tirer des flèches explosives a quand même un sacré look ! Voir les personnages de l'univers DC ainsi recyclés dans ce Gotham néo-gothique n'est pas dénué d'intérêt non plus. C'est plutôt le déroulement narratif et l'enchainement des événements qui sont assez déconcertants. Il y a une débauche d'événements surnaturels mais on a du mal à en saisir le sens et comprendre où Pace veut nous emmener.
Du côté du dessin, Mignola alterne le bon et le (bien) moins bon. Globalement, l'univers et les décors sont bien retranscrits, il en va différemment de certains personnages qui ont de sacrées gueules boursoufflées, à commencer par Bruce Wayne / Batman assez méconnaissable avec ou sans masque. Au final, un style et une ambiance qui ne sont pas sans rappeler Gotham by Gaslight (1989), l'autre travail de Mike Mignola sur Batman.
Il y a de l'aventure, il y a de la magie, un peu d'humour au milieu d'un récit plutôt sombre, mais au final j'ai eu du mal à trouver cet ensemble captivant.