Saper les fondations de Gotham
Intrigue particulière pour cet arc : on suit en parallèle la traque par Batman et son équipe (Damian Wayne, Tim Drake et Cassandra Cain) d'un nouveau méchant visant des ouvrages historiques de Gotham, et la création de ces mêmes ouvrages au XIXè siècle par l'aristocratie de la cité : les puissants Cobblepot, Wayne et Elliot. On se plongera donc avec grand plaisir dans le passé passionnant de Gotham, à la mode steampunk mais toujours réussi.
Autre originalité, on suit uniquement les sidekicks, Dick Grayson ayant quitté le costume de Nightwing pour reprendre celui de Batman, alors que Bruce Wayne a quitté Gotham pour fonder Batman Inc. On aura droit grâce à cela à une petite réflexion sur la place de l'homme dans le costume, du costume sur l'homme et de la place des équipiers. Appréciable entre deux scènes d'enquête et d'action.
Scénario fourni donc, et très bien servi par des dessins de très bon niveau, pas très loin de ce que peut faire Greg Cappullo.
Et dernier point, comme pour sa Cour des Hiboux, Scott Snyder, porteur du Batman New 52, installe un nouveau vilain à gros potentiel, mais chut, je ne spoile pas et j'espère qu'on le reverra vite !