Si on ne connais ni l'univers Batman, ni l'univers DC, ce n'est clairement pas avec ce livre qu'il faut commencer. Un petit tour sur wikipedia permet de s'y retrouver, mais il fait intervenir une foule de personnage et se réfère à des événements antérieurs (notamment ce qui s'est produit dans "Death in the family") qui risquent de perdre le lecteur non averti.
Concernant l'histoire, Batman se retrouve aux prises avec plusieurs de ses ennemis de longue date, mais ceux-ci paraissent plus malins et tacticiens que d'habitude, quelqu'un d'autre doit tirer les ficelles. Batman a donc un nouvel ennemi qui veut sa perte et il cherche à découvrir qui.
Bon, le lecteur trouve assez facilement qui est ce nouveau méchant, même si les auteurs essayent de brouiller les pistes, il y a donc assez peu de suspense et au final les motivations de ce némésis sont assez fumeuses, ce qui est aussi décevant.
Par ailleurs, petite intervention de superman dont on se serait bien passé, je n'aime pas beaucoup quand on mélange les univers comme cela.
Au niveau des points positifs, je trouve la personnalité de Batman plus torturée et complexe dans ce volume que dans d'autres. Dans "Year One" par exemple, je trouvais le dark knight trop irréprochable, ça en devenait agaçant, heureusement qu'il y avait Gordon pour compenser. Par ailleurs, la relation avec Catwoman va bien plus loin que souvent, ce qui n'est pas plus mal car au bout d'un moment on en a marre de les voir se tourner autour sans que cela n'évolue.
Voilà, pour résumer, ce n'est pas le meilleur Batman et ce tome souffre de nombreux défaut, mais le graphisme est très réussi et l'histoire se lit facilement.