Batman usé, vielli, fatigué, mais toujours vivant!
Franck Miller poursuit son œuvre de démolissage des super héros, avec un Bruce Wayne/Batman vieillissant, rongé de l'intérieur par sa bête, miné par le poids de la culpabilité de la mort de Robin, alors que Gotham est aux prise avec un gang de mutants guère sympathique.
Le justicier n'aura jamais été aussi proche de sombrer du côté obscur de la Force, utilisant tous les moyens pour démolir ses adversaires, que ce soit Harvey Dent ou le Joker. C'est un Batman borderline qui n'hésite pas à tuer, que nous avons là, ce qui ne l’empêche pas de se refaire un nom, et de soulever un débat national.
Et ce n'est pas un Superman impuissant qui pourra le remettre dans le droit chemin, mais plutôt une gamine reprenant le rôle de Robin, seule note de fraicheur et d'espoir dans un monde qui n'en a plus beaucoup. (surtout que les USA sont frappés par une canicule...)
C'est un ouvrage qui pose la question des super-héros à l'âge de la retraite, qui offre un nouveau regard sur Batman, et qui lui donne un nouveau souffle. Le scénario est conduit de main de maître par Franck Miller, dans une univers qui n'est pas sans rappeler de loin celui de Martha Washington (en un peu moins pire). Bref, c'est pas loin d'être l'aventure de Batman la plus passionnante que j'ai lue.