Un nouveau magazine qui explore les secrets de l’univers DC ! Un récit complet, inédit en VF ! Dans Batman : Vendetta : Mike W. Barr, Michael Golden, Tony Bedard et Rags Morales présentent Wrath, l’anti-Batman dont la version Renaissance débute le mois suivant dans Batman Saga !
(contient les épisodes US Batman Special #1 + Batman Confidential #13-16)


Un nouveau magazine, en soit, c’est toujours quelque chose d’intéressant. Et quand c’est nouveau venu dans le catalogue, ça l’est encore davantage tant on connaît la qualité de leurs autres revues. Et pour bien enfoncer le clou, chez Urban, ils ont fait le choix de démarrer avec une histoire sur la mascotte de DC Comics : Batman !

Pour ce premier numéro, nous avons le droit à la saga introductrice sur Wrath. Saga qui aurait très bien pu être mise en avant dans un DC Nemesis en librairie. L’avoir pour 5 euros 90 est d’autant plus plaisant. Et d’autant plus judicieux quand on sait que Wrath version new52 arrive très, très prochainement.

Que serait devenu Bruce Wayne s’il n’avait pas été entouré et protégé comme il a été après la mort de ses parents. Comment aurait-il grandi s’il n’avait pas été privilégié, guidé et sain d’esprit ? Et si, tout simplement, Bruce Wayne avait mal tourné ? A cette question, Mike W. Barr et Michael Golden répondent : Wrath ! On ne sait rien de son identité hormis cet alias. La même nuit où le petit Bruce Wayne perdit ses parents, le petit garçon qui allait devenir Wrath perdit les siens également. Cette nuit effroyable changea la vie de ces deux gosses. L’un devint un combattant exceptionnel, un justicier instillant la peur : Batman ! L’autre devint un combattant exceptionnel, un tueur de flic : Wrath !
Même leurs costumes se ressemblent. Ils sont comme le côté pile et le côté face d’une même pièce. Et rien ne destinait à ce qu’ils se rencontrent jusqu’à ce que Wrath décide d’assassiner James Gordon !
Au vue de la fin de l’épisode, cela aurait pu se terminer là. Mais plusieurs années plus tard, Tony Bedard et Rags Morales offrent suite à cette histoire. Mais ce n’est pas Wrath que nous retrouvons, du moins, pas le premier. On découvre en effet qu’il a tellement copié Batman qu’il a prit sous son aile un enfant, comme Batman avec Dick.
Si ces épisodes nous permettent de faire la lumière sur le passé de Wrath, elle est surtout l’occasion de mettre en lumière les liens qui unissent Batman à Dick. Mais je n’en dis pas plus…

L’histoire est plaisante et se laisse lire, ce n’est pas du grand Batman mais l’histoire est sympathique. En fait c’est surtout le travail sur les personnages qui est bon. Gordon, Leslie Thompkins, la pauvre compagne de Wrath, Batou, Nightwing et le protégé de Wrath. On aurait pu avoir un chapitre de moins, cela n’aurait pas été gênant car nous avons quelques longueurs, quelques lourdeurs, quelques répétitions. Côté dessin, si on peut être séduit par le côté oldies des dessins de Michael Golden (on ne pourra s’empêcher de lui en vouloir pour le look ridicule de Wrath !) je suis néanmoins assez gêné par les dessins de Rags Morales. Ils sont vraiment pénalisants pour le coup. Le summum pour le pauvre Gordon qui passe d’athlétique à obèse de temps à autre et se retrouve affublé d’une affreuse coupe au bol…

Bref, ce n’est pas une lecture indispensable sur Batman, mais elle se laisse lire bien volontiers et a le mérite de me présenter un personnage que je ne connaissais pas.
Romain_Bouvet
6
Écrit par

Créée

le 12 juil. 2014

Critique lue 306 fois

4 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 306 fois

4

D'autres avis sur Batman Vendetta - DC Saga présente, tome 1

Batman Vendetta - DC Saga présente, tome 1
Hawk
7

Un double de Batman troublant

Ce comics reprend l’histoire créée, en 1984, de Wrath, et de sa suite écrite en 2008. On retrouve, avec une certaine nostalgie, le graphisme des années 80, dans la première histoire. Le lecteur...

Par

le 30 août 2014

2 j'aime

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4