Critique de Beast Complex, tome 2 par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 oct. 2023
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/10/30/beast-complex-tome-2/
Extrait :
Second tome pour cette courte série, j’apprécie beaucoup les différents points de vues, leçon de vie que propose l’univers de Beastars. Après tout, même nous, êtres humains, sommes des animaux, même si on aimerait être plus que ça, et que certains pensent l’être. La série en profite pour mettre en avant des comportements, des cultures différentes de la « pensée générale », de manière positive ou non. Je ne peux pas encore me prononcer sur la série principale, mais pour les deux premiers tomes de ce spin off, la lecture en vaut le détour et reste assez accessible.
Elément intéressant avec ce tome, c’est que certains personnages sont déjà présents dans l’intrigue principale ! L’auteur en parle à la fin du tome, ils habiteraient tous le même immeuble (au moins un personnage par intrigue). Pour le moment, j’ignore comment ils sont traités dans l’intrigue principale (T13 si j’ai suivis), mais je suppose que ses histoires permettent de leur donner un peu de développement et de profondeur. Donc si jamais, les histoires courtes ne vous intéressent pas, mais que vous souhaitez savoir un peu plus de choses sur des personnages de l’intrigue principale, il vous suffit de prendre juste le tome 2 de Beast Complex, puisqu’il n’y a pas vraiment de lien entre les histoires et que les tomes peuvent donc être lus dans n’importe quel ordre.
La première histoire est l’une de mes préférés, dans celle-ci les proches viennent dans une boutique afin de faire empailler un proche décédé. Cette pratique semble assez mal vue par les autorités, mais pas par la population qui souhaite garder un défunt près d’eux. Pour ma part, je trouverais ça assez glauque, mais certaines cultures pourraient l’accepter (après tout, certains ressortent les os tous les ans pour les habillés, etc). Outre cet aspect culturel qui peut être sujet à controverse, c’est surtout la « beauté » dont il est question. Pour le protagoniste, tous les animaux sont beaux, chacun à leur manière, raison pour laquelle il fait ce métier d’empailleur, afin de conserver cette beauté. Se trouve en face un animal dont on ne fait qu’évoquer la beauté, un paon, policier. Une belle phrase est alors sortie par notre ami cochon : « Chaque trait physique d’un animal à une raison d’être… voilà pourquoi ils sont tous beaux ! ». Une manière de dire que personne n’est moche, mais plutôt que les critères de beautés physique sont personnel. Histoire très intéressante, sur le paraître et les contraintes qui peuvent en découler.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Ki-oon
Créée
le 30 oct. 2023
Critique lue 7 fois
D'autres avis sur Beast Complex, tome 2
Chronique complète
Par
le 30 oct. 2023
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime