Before Watchmen : Minutemen par Lonch de Bourgogne
The Watchmen est le nom d'un roman graphique de Alan Moore. Ce roman a reçu le prestigieux prix Hugo (premier roman graphique à le recevoir) et est considéré par le Times comme l'un des 100 meilleurs romans de langue anglaise depuis 1923. On le voit, c'est pas de la merde !
Et ben Before Watchmen, c'est pas de la merde, mais ça y ressemble. Je m'explique. L'idée était ici de raconter les débuts des héros de Watchmen, une sorte de Watchmen Spécial Origin, pour les familiers de Strange. Signalons qu'Alan Moore avait vilipendé ce projet de manière assez violente.
Moore est un mec qui n'a pas de bol. Il réalise d'excellents romans graphiques, de ceux qui restent dans les mémoires, qui vous prennent aux tripes et qui vous font de l'effet même après avoir fermé la dernière page. Puis ensuite il les lache, n'ayant plus les droits, et ce qu'il se passe ensuite est de la merde. Par exemple, nombre de ses récits ont été adaptés au cinéma : From Hell, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, Watchmen, V for Vendetta. A ce jour, à l'exception de Watchmen, les adaptations cinés sont des navets intenses, des travestissements de l'oeuvre d'origine voir dans le cas de V, une parodie tragique.
Et Before Watchmen ne change donc pas la règle. L'idée en elle même n'est pas mauvaise, quoi qu'en pense Moore. Et reprendre des héros existant pour en faire de nouvelles histoires n'est pas quelque chose qui me choque. Après tout, quand Franck Miller a repris Batman, il a transcendé l'histoire pour créer un nouveau chef d'oeuvre ; quand Moore lui même reprends Swamp Thing, il en fait autre chose, un personnage beaucoup plus profond et intéressant. Bref, ca aurait pu être bien si ça avait été confié à des gens de talents.
Je précise tout de suite que j'ai acheté la version française, parue chez Urban Comics. Le numéro 1 reprends les numéros 1 de certains comics US. On a ainsi les commencements des héros ou groupes suivants : les Minutmen, Silk Spectre, The Comedian, Nightowl et Ozymandias. Il y a également une préquel de Tales of the Black Freighter, la Malédiction du corsaire sanglant.
Je ne vais pas faire une revue de dossier sur chacun des comics, mais je résume mon ressenti par une simple question : est ce que les scénaristes ont lu The Watchmen avant de commencer à écrire ? Car je n'ai pas du tout reconnu les personnages que l'on découvre dans le roman graphique de Moore.
Jugez plutôt : un Comédien qui pleure à la mort de Kennedy ( le Comédien ?!! Pro Kennedy ?!! Non mais on crois rêver là !! Surtout qu'il est dit dans le roman graphique que le Comédien était à Dallas avec Nixon au moment du meurtre...), un Silk Specter qui latte des cheerleaders parce qu'elles parlent mal de sa mère, un hibou dont le père est ultra-violent et qu'il laisse crever d'un arrêt cardiaque volontairement. On est donc pas dans l'adaptation ou la réécriture, on est dans le pastiche et l'exagération.
Dés le début (Minutmen), on est dans le fantastique. Alors que dans Watchmen, mis à part Mr Manhattan et Ozymandias aucun ne fait de choses qu'un homme entraîné ne peut faire, on voit le premier Hibou avec une super agilité, sautant de la porte latérale d'un camion en route en train de faire un tonneau pour sauver veuve et orphelin...
Il y a aussi de nombreuses incohérence avec ce que l'on sait des héros, ce qu'ils ont montré dans Watchmen : Ainsi, dans l'histoire sur le 2e Hibou, ce sont des détails. Il est dit dans le roman qu'il est passionné par les oiseaux, or aucun d'entre eux n’apparaît dans sa chambre. C'est un détail, certes. Mais quand je vois apparaître un Rorschach limite sympathique et ouvert qui vient demander au Hibou si ils peuvent faire équipe ensemble et qui lui reproche son manque de sens de l'humour, j'ai un peu de mal. Ozymandias se révèle un paladin anti drogue alors même que dans le roman on le voit partisan de la libéralisation de la cocaïne.
Les dessins sont classiques. Contrairement à ce que l'on voit chez Alan Moore, qui essaye de faire coller le dessin à l'histoire afin d'accentuer une atmosphère on est ici dans un dessin de comics classique et sans originalité, sans rapport avec les émotions que les scénaristes tentent péniblement de faire passer.
J'aurai aimé lire une partie sur Rorschach, afin de voir si ils ont aussi massacré mon personnage favori. Dans Watchmen, mes deux personnages favoris sont les deux plus barrés : Rorschach et le Comédien. Ce sont aussi les deux les plus lucides sur le monde. L'un a décidé de s'en foutre et de le considérer comme une farce ; l'autre a juste disjoncté, devenant quelqu'un d'autre pour ne pas s'effondrer, s'accrochant à ses principes quoi qu'il en coûte pour un monde qu'il méprise. L'un meurt en disant "la vie est une farce", l'autre "Pas de compromis". J'aime les deux attitudes.
Je ne conseille donc pas du tout la lecture de Before Watchmen aux vrais amoureux de The Watchmen. Par contre, j'ai trouvé l'adaptation ciné plutôt bonne, tout à fait dans l'esprit. J'ai été assez surpris, agréablement surpris.