Vikings par Lonch de Bourgogne
History Channel s'est lancé depuis quelques temps dans la production de séries, évidemment orientées en direction de l'Histoire. On a ainsi eu Hatfields and Mc Coys, basée sur l'histoire d'une lutte entre deux familles américaines et faisant parti du folklore des USA (en fait, une lutte durant 30 ans, 1863-1891) entre les deux fratries, dont la paix officielle n'a été signée qu'en 2003...) Cette série était à mon goût (j'ai toujours de la tendresse pour le western), servie par des bons acteurs (dont Kevin Costner, méconnaissable).
Vikings se propose de nous ramener au 9e siècle, au temps des vikings. Le héros n'est rien d'autre que le légendaire Ragnar Lodbrok, qui pilla la chrétienté et participa au siège de Paris de 845 (souvenez vous, Sainte Genevieve...)
Les acteurs sont bons (j'aime beaucoup le sourire mi-carnassier, mi-moqueur de Lodbrok quand il parle à son yarl, ou bien la réserve et la force de son épouse), les décors et costumes semi-réalistes. Petite touche sympa : la série commence en vieux norrois, puis passe à l'anglais ; de même à chaque fois qu'un nouveau peuple est montré, il parle dans la langue (vieux saxons, par exemple, pour les moines d'Inisfarne) avant de passer à l'anglais. Quand deux peuples se rencontrent, on oublie l'anglais et les dialogues sont dans la langue de chacun (la rencontre entre Lodbrok et les miles du roi de Northumberia se fait en norrois et saxon).
Autre chose que j'ai bien aimé : le début de la série, les 5 premières minutes sont excellentes. Ragnar et son frère qui nourrissent les aigles, suivi d'une vision par Ragnar du Père des Batailles, Seigneur des Potences, accompagné de ses deux aigles de batailles, ça m'a donné envie de voir la suite.
Voila pour les bons points.
Parce que les mauvais points, il y en a, en particulier sur l'aspect historique des choses. Certes Lodbrok est un personnage semi-légendaire, mais il y a plusieurs choses qui m'interpellent dans la vision qu'en ont les scénaristes et réalisateurs de la série. Autant le dire tout de suite : il y a presque plus de fidélité historique dans le 13ème Guerrier que dans cette série.
Déjà, Lodbrok était danois. Il est donc hautement fantaisiste qu'il n'ai jamais entendu parler de choses comme le pays des Angles et des Saxons, du Royaume des Francs et autres choses, comme le christianisme. Dans la série, plusieurs fois, on entend le Yarl (appelé Comte, mais ça ne me dérange pas, le parti étant pris d'abandonner les termes norrois pour leurs équivalent anglais, en l’occurrence Earl) dire " Il n'y a pas de terre à l'ouest !" avant de dire qu'ils vont piller les terres des Rus.
Outre le fait que ce sont surtout les Suédois qui sont allés chez les Rus (et bien peu les Danois), ça me parait fort de café de pas savoir que juste au sud se met en place l'Empire Carolingien, surtout avec la politique religieuse de ce dernier. N'oublions pas qu'Irminsul, l'arbre sacré des Saxons, est brûlé à cette époque ou peu de temps avant et que nombre de saxons se sont réfugiés chez les Danes. Certains historiens pensent même que les raids vikings ont pour origine la haine religieuse ( ce qui me parait improbable, mais je ne me suis pas penché sur le sujet.)
De même, je disais que les costumes et décors sont semi-réalistes : pour les décors, rien à dire. Mais les costumes... Enfin surtout quand les gars partent en bataille. En fait, dans la série, c'est tout juste si les vikings se battent pas à poil : pas ou peu d'armures, aucun casque. Les saxons en face, eux, ont droit à des belles cotte de maille (ou écailles, je me souviens plus trop) et des casques à nasal. Et évidemment, ce sont les vikings qui les explosent, alors qu'historiquement il suffisait d'une résistance organisée pour que les nordiques se carapatent. Les navires sont tous des superbes drakkar comme on en voit dans les représentations avec des beaux dragons à l'avant, etc.
Mais je met quand même un bon point à la série. Je vois pas le temps passer quand je la regarde, donc c'est un bon point.