Bonne fantasy qui remplit son contrat
Franchement, je ne vois pas quoi dire de plus. Étant amateur de fantasy depuis des années, je suis peut être blasé par la production actuelle, ou bien j'ai grandi et ai perdu mon âme d'enfant, mais je ne vois pas quoi dire de réellement dithyrambique sur ce livre.
Les personnages sont assez peu originaux ( la sorcière, le voleur, le soldat, etc... On dirait presque un groupe de D&D), et assez peu attachants. L'intrigue est elle originale, mais sans réelle surprise. Les quelques intrigues politiques sont tellement simplistes qu'elles en sont presque risibles ( sans compter leur récit : on apprends l'intrigue, on en parle plus pendant plusieurs chapitres, puis le dénouement arrive brutalement, l'intrigue s'achève en une page, et boum... ), et il n'y a pas réellement de récit qui tient en haleine.
Ce qui m'ennuie, en fait, c'est encore une fois le coté trop manichéen des choses. Les gentils vs les méchants, c'est toujours lassant. Et l'auteur a beau, comme souvent dans ce genre de littérature, faire déclarer un de ses personnage que ce n'est pas un combat du bien contre le mal, on ne peut franchement voir en quoi ce n'est pas le cas.
Et cependant, j'avais envie de lire cette histoire, et de savoir les diverses aventures de chacun. Je me séparais de ce livre avec un peu de réticence, me demandant ce qui allait se passer. Pas au point de me poser des questions mais juste comme quand on arrive au boulot et qu'on se demande ce qui va nous arriver d'intéressant mais sans plus.
En bref, c'est un roman de fantasy sympatoche, qui passe le temps, qui permet un peu de se sortir de son train train quotidien. Il est a lire si vous vous ennuyez, mais il n'est pas indispensable à ma culture, personnellement. Il ira rejoindre les deuxième ou troisième rangée de livre sur ma bibliothèque, ceux qui ne sont pas visible.