Cosplayers de tous horizons, unissez vous !
Quand on apprend la sortie de plusieurs préquelles de Watchmen, on peut se demander pourquoi l'un de ces tomes parle de la naissance des Minutemen plutôt que celle de leurs successeurs. Sans doute parce que ce serait redondant. Et quitte à s'interesser à la genèse d'un groupe de super héros amateurs, autant s'attarder sur le premier d'entre eux, celui dont l'histoire est la moins connue. Cela donne l'opportunité à l'auteur d'écrire ce qu'il veut sans trahir l'univers d'Alan Moore.
Ce tome sur les Minutemen présente un style graphique assez déstabilisant au premier abord, mais finalement logique et plein de charme. On a l'impression d'être revenu à l'époque dans laquelle se déroule l'histoire, c'est assez épuré mais cela fonctionne parfaitement.
Les personnages sont très travaillés, c'est un bonheur de suivre leur histoire. La Silhouette est attachante, le Juge Masqué est mystérieux et effrayant, tandis que toute notre compassion va pour Byron (j'ai même oublié son nom de super héros, c'est par son prénom que je le désigne). La façon dont ce groupe se forme et dont il est perçu par la société est très intéressante et bien racontée, les travers de cette association se dévoilent petit à petit. On suit tout ça avec le plus grand plaisir, on a l'impression de découvrir un reboot de Watchmen sans ressentir de trahison envers l'oeuvre originale.
Ce tome est pour moi un indispensable pour les amateurs de la licence, ce qui ne sera malheureusement pas le cas de tous les suivants. A noter que ceux qui n'ont pas lu l'oeuvre originale feraient mieux de ne pas commencer par le moindre Before Watchmen.