Kentaro Miura nous propose avec Berserk une oeuvre magistrale. Ce n'est pas une banal histoire de dark fantasy. On voyage dans un monde vaste peuplé de créatures étranges et effrayantes , on suit le périple impossible de Guts pour libérer son âme et on ne cesse de s'émerveiller devant sa détermination inébranlable . C'est peut-être lui qui vous fera tant aimé le mangas. Ce héros n'a pas d'égal , froid , distant et un brin cynique . Loin du clivage du héros torturé qui cherche à faire le bien autour de lui , Guts ne cherche qu'à se venger empilant les cadavres de monstres et causant la mort autour de lui .
Outre le personnage de Guts , l'atmosphère est sombre à la limite du glauque . Ne vous attachez pas trop à certains personnages car ils pourraient disparaître aussi vite qu'ils ne sont apparus . Au fil des pages l'horreur ne cesse de croître jusqu'à son paroxysme avec le tome 13 où tous les sentiments fusionnent pour ne former qu'une fresque mêlant amour,désir,haine et colère.
Berserk se différencie aussi par l'absence de manichéisme , il n'y a pas de "gentil et de méchant" . Guts veut se venger du principal antagoniste . Or , cet antagoniste n'a pas conscience du mal qu'il fait , il est simplement égoïste et veut atteindre son but par tous les moyens à la manière du Prince de Machiavel "la fin justifie les moyens" . Au delà de la complexité de l'histoire et du caractère des personnages, le trait du dessin est très beau dans la mesure où on est happait par l'ambiance et on veut continuer à tourner les pages juste pour voir à quel point on peut s’enfoncer encore plus dans l'horreur.
En définitif, Berserk est un pur bijou où s'entremêlent violence , sexe et sentiments . Il en devient presque jouissif de voir Guts glisser au fil des tomes dans une rage sans nom et de le voir se sublimer d'avantage : c'est une mosaïque de sentiments et de sensations que l'on peut tous ressentir à un moment de notre vie .