De loin l'un des meilleurs films du studio Ghibli que j'ai vu( et revu ! ) .
Comme tous les longs métrages de Myazaki , l'histoire est magnifiquement bien narrée .
Les personnages sont touchants , mais là où le film tire sa force c'est par la quête de Sophie pour retrouver sa véritable apparence et son idylle à peine camouflée avec le magicien Hauru . Ce dernier est en apparence lisse et superficiel . Toutefois , on s'y attache puisqu'au fil des minutes on en apprend d'avantage sur lui et son passé . Pour certains il sera exécrable et lâche , mais pour ma part il est tout simplement humain : il est égoïste , menteur et peureux . Or , comme tout être humain il sera se montrer courageux et il prendra ses responsabilités quand il le faudra . Le blâmer serait hypocrite. .
Encore une fois Myazaki ne déçoit pas . Les thèmes qu'il aborde ici sont l'inconstance des sentiments mais aussi la guerre et son absurdité . La première thématique est en somme bien articuler autour de la relation Sophie/Hauru : aucun d'eux ne sait réellement quoi faire malgré la profonde affection qui les lient . En ce qui concerne la guerre , l'incohérence de celle-ci s'illustre essentiellement par la farouche opposition d'Hauru de se battre . Sa réflexion reste certes limitée , mais elle a tout de même le mérite d’interpeller le spectateur : la guerre n'est qu'un massacre entre deux nations capricieuses qui ne prennent pas en compte les dommages qu'elle génère.
Sophie est un personnage intéressant , elle incarne clairement une femme moderne qui ne se lamente pas sur son sort mais qui au contraire va de l'avant et qui mine de rien se révèle être L'HEROINE du film.
Comme à son habitude Myazaki place la femme au cœur de son histoire ( Nausica de la vallée du vent, 1983) et cherche à ce que celle-ci s’émancipe de l'homme . par ailleurs , Hayao Miyazaki avait déclaré : « Beaucoup de mes films comportent des personnages féminins forts. Des filles courageuses et indépendantes. Elles auront peut être besoin d’un ami, ou d’un soutien, mais en aucun cas d’un sauveur. Les femmes sont capables d’être de vrais héros, tout autant que les hommes. ».
En définitif , le Château ambulant est un excellent film qui vous fera oublier l'espace d'un instant la pesanteur de la vie et vous permettra une évasion dans un monde coloré et attachant .