On connait les films de potes, ces films qui suivent un groupe de vieux copains dans leurs pérégrinations existentielles de gens « normaux » mais que l’on voit surtout picoler et manger comme pas possible, comme chez Claude Sautet, Yves Robert ou encore Guillaume Canet.
Et bien la bande dessinée a aussi ses récits de copains. On peut penser à "Petites éclipses" de Jim & 'Fane ou encore au "Bel Âge" de Merwan. "BFF" s’inscrit dans cette lignée qui, parfois, nous ramène aux grandes heures des tranches de vie autobiographique en BD très en vogue au début des années 2000.
On suit ici Gro, un jeune musicien qui joue une double vie pour conserver sa place de bon copain dans son groupe de potes. Groupe de potes qui prépare le mariage de deux des leurs, évènement qui va bien sûr cristalliser toutes les tensions et faux semblants accumulés dans leurs relations.
S’il n’y a pas de gros bouleversements dans l’approche somme toute très balisé de ce type de récit, Thomas Cadène et Joseph Safieddine apportent tout de même assez d’humanité, de profondeur et de petites choses du quotidien pour faire exister chacun de ces personnages. Le duo de scénaristes n’oublie pas d’en critiquer l’hypocrisie qui lie parfois certaines relations amicales. C’est une des originalités du récit de pointer les bases parfois toxiques qui scellent les amitiés ou les dynamiques destructrices des groupes de copains.
On s’attache facilement à ce petit groupe qui avance sans vraiment le voir vers la catastrophe que semble être ce mariage. C’est donc un plaisir non dissimulé que de lire cette BD, dans un genre pas si souvent exploité, et c’est bien dommage, de récits de potes.
Émilien - 8 bulles