Traiter en critique de Billy Bat est pour moi particulier, tant l'histoire a une intrigue assez tentaculaire, que les autres propos rapportés par les personnages secondaires, les situation et dénouements voire clés de voûtes rendent l'œuvre complexe en son ensemble, et donc impossible à critiquer rapidement sinon de dire... Lisez, c'est surprenant !
Partons déjà sur le principe suivant: l'oeuvre est assez colossale, malgré ses 20 tomes, la répartition des histoires et chapitres vous donneront l'irrésistible envie de lire la suite, et ce, afin de reconstituer le puzzle de Billy Bat. qui est cet chauve souris, son but ? est ce que le dessin rédige l'avenir ? est ce que les organismes et autres corporation ont des motivation de rédiger l'histoire ainsi ? et pas autrement ? et les hommes ? que cherchent les hommes?
là où le récit débute par la l'introduction de Kevin Yamagata, dessinateur de bande dessinée du renommée "Billy Bat" qui émerveille petit et grand, nous découvrons très vite qu'un mystère plane quant aux personnes qui à travers l'histoire et le monde voient et interagissent avec la chauve souris, de jésus à nos jours. le tout nous est servis avec des intrigues parallèles, des dessinateurs homologues, des attentas, évènements historiques majeurs, pour lesquels mon ressentit a été de savoir même comment tout ce baratin allaient se comploter.
et pourtant, je reste scotché par ce que je vient de regarder, il s'agit là du premier manga de Urusawa que je lis, et jamais j'aurais imaginer autant m'investir dans l'histoire jusqu'au dernier chapitre avant de clôturer cette saga et verser quelques larmes en lisant les dernières planches, au même titre que quelques autres passages aussi belles pour être vrai que je penser que moi aussi, j'aurai rêver aller sur la lune et voire la Terre de là bas... Accomplir des rêves.
autant l'intrigue part à une vitesse folle qu'elle jonche entre les moments drôles, inattendues voire accablant, tout ça pour une chauve souris, qui ne dis pas qui elle est...
et surtout, il est notable de voire aussi le fin mot de l'histoire pour remarquer que beaucoup de cas de figures transparaissent dans cette ouvre, au point que chaque lecteur pourront aussi apprécier l'attention au détail qui est adressée à chaque personnage enfant, adulte, vieux, malade, dans le coma, mourant, à tout moment de leurs vies. Pas une histoire ne se répète, et donne l'impression que Billy Bat n'est peut être dans sont ensemble qu'une belle représentation des hommes, plus qu'un qui jouent entre les codes de la bd, du cinéma, et de la télé ayant comme dénominateur commun cette même figure. Vraiment, cette bd est folle, et le fait que j'ai eu l'envie de dévorer tout les tomes d'une traite est pour moi ce qui accomplie le propos de la bd: si elle nous parle, parce qu'elle est cohérente et que son propos est rédigée avec des phrases bien trouvées et des scènes mémorables, vous n'avez qu'une envie, c'est vouloir connaître la fin à tout prix, et clore l'intrigue.
vous vous sentez pris de vertige à l'idée de lire le livre au vu de cette liste non-exhaustive ? Ne vous en faîtes pas, ne ne verrez pas le temps passer ! Gnark ! Gnark !