Black Butler est un manga avec un sujet original et bien à lui, il est divisé en arc ou les protagonistes passent d'une enquête et d'un problème à l'autre, tout en gardant un objectif et une histoire de base qui suivra tout le long des arcs.
Les arcs ont chacun des thèmes, certains faisant référence à d'autres œuvres. Il traite des sujets sombres, le meurtre, le kidnapping, la manipulation, l'abus d'enfants mélangés à de l'humour, du fan service, des enquêtes, du fantastique, des dieux de la mort, de l'intrigue, une époque victorienne et des dessins magnifiques qui s'améliorant au fur et à mesure des tomes.
Il y a beaucoup à dire pour ce manga, mais je vais me focaliser sur les deux protagonistes et leurs relations qui sont très souvent, autant dans les fans et ceux qui n'ont même pas lu l'œuvre, incompris et mal interprétés.
Le protagoniste, Sebastian, venant des enfers, sans toutes les émotions et le vécu d'un humain, étant un démon, joue un rôle contradictoire à sa nature, il porte un masque qui lui va comme un gant, un majordome perfectionniste, sérieux et absolument parfait. Il sait se battre, n'ayant aucune limite, pouvant voyager et faire les choses en un instant, n'ayant peur de rien, traite son entourage avec respect, un respect trop parfait et cache le fait qu'il n'éprouve en réalité aucun respect pour eux, mais ne le dévoile jamais, La seule personne sachant sa vraie nature étant son maitre, Ciel Phantomhive, un enfant de 13 ans, orphelin avec un caractère hautain, méchant et froid qui, le long du manga, se dévoile être le fruit d'un passé traumatisant et d'un mal-être.
Ces deux personnages sont liés d'un contrat démoniaque, un pacte faustien entre démon et humain avec une condition fatale, lorsque le démon, Sebastian, aura exhaussé l'objectif de l'humain, Ciel, il prendra possession de son âme pour toujours. Tous deux déguisant leurs relations sous forme d'employeur (Ciel) et de majordome (Sebastian), complètement à l'opposer de la réalité du prédateur (Sebastian) et de la proie (Ciel). Ils jouent ce rôle de figure bienveillante et d'un enfant ayant besoin de protection, qui se tord avec leurs véritables intentions jusqu'à faire demander au lecteur si ce rôle n'est pas en fait la réalité, l'un ayant besoin de l'autre pour exister.
Tout le long, Sebastian et Ciel apprennent leurs rôles. Un majordome démoniaque qui doit prendre soin et protégé un orphelin, Ciel, qui n'a plus personne et ne s'attache à rien dans sa vie, son seul but étant la vengeance, il ne soucie de rien d'autre, ce qui lui a demandé de grandir très vite pour son âge, il se prive lui-même de ce qu'un enfant devrait normalement faire et se trouve un rôle mature et sérieux mais qui à besoin qu'on soit la pour lui. Ils vont chacun s'aider dans leur façade, oubliant la réalité de leurs relation la plupart du temps.
La série à belle et bien du fan service au niveau des deux protagonistes, mais qui, attention, se montre subtile. Ce ne sont que des allusions. Il n'est pas question de shonen-ai et certainement pas de yaoi, mais de relation toxique et malsaine, Sebastian étant un démon, il ne porte aucune importance aux valeurs humaines et ne fait pas la différence entre le bien et le mal. Sebastian est un vrai prédateur voulant manger l'âme de Ciel, étant sa proie. Pour y arriver, il va de façon subtile corrompre Ciel et lui donner cette illusion être son chien fidèle qui reste à ses côtés et le protège alors que, ironiquement, la première personne dont Ciel devrait être protégé est Sebastian lui-même.
Ciel joue à ce jeu avec Sebastian, il essaye, tant bien que mal, de poser ses limites, ne laisse pas entrer le démon dans ses émotions, ses sentiments, il voit plus loin que ce que le démon lui propose, cette protection et cette affection, il lutte pour ne pas se laisser avoir ou du moins croit le faire, car pendant qu'il se forge cette froideur et cette distance avec tout le monde, intérieurement, il sombre de plus dans son mal-être et son manque clair d'affection et de soutien, n'étant qu'au final, malgré les façades, qu'un simple enfant. L'auteur joue de ça en faisant donc rarement allusion à de la sexualité ou de la romance, mais il n'en est absolument rien, c'est un jeu de dominance et de soumission, à qui aura le dessus sur l'autre. Ils se haïssent, mais se fascinent. Ils ont besoin l'un de l'autre de façon inévitable.
On pourrais aussi croire que ce qui se passe pour Ciel, cette lutte de ne pas être vulnérable, de pas être cette proie et ne pas se laisser avoir se joue aussi du côté de Sebastian, qui se dit sans coeur, sans vraies émotions, juste un démon, le mal incarner mais qui arrive tout de même aissément à jouer son rôle, presque à en faire disparaitre sa nature jusqu'a ce que Ciel en fasse appelle, lui demandant d'agir comme un une bête démoniaque et de tout détruire sur son passage sans aucune empathie. Sebastian fait part à un moment au lecteur, que cette façon d'agir ne le distrait pas vraiment, son rôle de majordome l'amusant beaucoup plus.
Mais à ne pas se laisser avoir, la raison de son contrat avec Ciel est qu'il s'ennuiais de dévorer n'importe quelle âme qui pour lui n'ont pas de goût. Son but étant de se façonné une âme parfaite, quelque chose qu'il aime vraiment, à sa façon, qu'il pourra dévorer et goûté comme un plat préparer à la perfection. Ce plat étant Ciel. C'est, dépendant de comment vous pouvez voir les choses, sa façon tragique, démoniaque et horrible d'aimer un humain.
Les points négatifs de ce manga intriguant et captivant sont que l'histoire principale traine en longueur et parfois divague un peu de trop. L'auteur inclus des références et des thèmes qui lui plaisent, mais qui n'ont pas vraiment de vrai besoin d'être là pour faire évoluer l'histoire principale qui, elle, stagne, avance à certain moment, nous donnent des informations, mais n'arrive jamais à être le centre du problème du moment. Cela pouvant être une qualité ou un défaut du manga en fonction de ce que le lecteur cherche en le lisant.
Je trouve ce manga fascinant et je le recommande, il n'est pas pour tout le monde et tout le monde ne l'aimera pas pour les mêmes raisons, certains ne s'intéresserons pas à ce jeu tordu entre les deux protagonistes, mais vont se focalisez plus sur l'univers fantastique du manga, comportant des dieux de la mort intriguant. Ou alors apprécieront les combats intéressant entre créatures sur-humaines. Les personnages secondaires humains sont aussi attachants, ayant toutes leurs propres histoires et leurs propres personnalités, avec une insouciance de ce qu'il se passe sous leurs yeux.
Ciel, froid et repoussant toute démonstration d'affection, se trouve entouré de beaucoup de gens qui l'aiment et tiennent à lui, lui donnant inconsciemment l'illusion d'une famille. Ce mélange et cette contradiction nous donne une empathie pour ce qu'il vit malgré qu'il agit de façon détestable, car on comprend d'où ses actions viennent.
Au final, je recommande vivement ce manga, lisez-le et faites-vous votre propre opinion. Et ne vous arrêtez pas au premier arc parce que vous n'êtes qu'au début du potentiel de cette œuvre. Ou peu être elle n'est juste pas faite pour vous.
PS : le manga est 100 fois mieux que l'anime.