Black Lagoon, tome 1 par Kameyoko
Black Lagoon est un manga orienté essentiellement sur l'action. En effet, si on reprend le synopsis de base, à savoir un employé modèle qui se fait prendre en otage par un groupe de pirates, puis, qui voyant qu'on ne viendrait pas le sauver, franchit la ligne de la légalité pour rejoindre l'équipage de pirates; ce n'est pas ce qu'il y a de plus palpitant et crédible.
Le point fort ne réside pas dans le scénario. Il faut, cependant, nuancer un peu puisque la trame est plus poussée que ce que j'aurais cru. C'est certes essentiellement de l'action, mais il y a quand même un développement scénaristique derrière avec l'implication de différents cartels/ pirates/ ...
Vous l'aurez compris, le principal attrait réside dans la capacité qu'à ce titre à mettre en scène du gunfight et des scènes d'actions.
De ce coté là, on est servi, avec des phases d'actions et de tirs d'armes à feu rythmées et spectaculaires. Elles doivent beaucoup au dynamisme du dessin et sa mise en case, avec des cadrages intéressants.
Il se dégage de ces passages, une espèce de « cool attitude ». C'est fun!
L'autre point fort du titre est sa galerie de personnages. Il y a pas mal de persos charismatiques et intéressants.
D'abord, celle qui porte un peu le titre : Revy. Elle a un chara-design excellent avec ses tatouages, son mini-short, son étui à flingue... En plus, elle a un coté survoltée qui va bien au titre. Ses répliques font mouches. Elle donne un coté humoristique avec son coté désagréable.
De plus, elle est quand même impressionnante, pistolets à la main.
Dutch, le chef du Black Lagoon, est plus posé. Pourtant il dégage un petit quelque chose qui fait de lui un personnage à part entière.
Rock a du mal à se faire un place entre ces personnages. Il devient plus intéressant une fois qu'il prend la décision de rejoindre l'équipage. Sa relation avec Revy promet de beaux moments de prises de tête et donc d'humour pour le lecteur. J'attends de voir comment il va évoluer. J'aime son coté Salary Man qui tranche avec son statut de hors-la-loi.
Le dernier membre du Black Lagoon, Benny est plus effacé. Difficile de le considérer comme un personnage important. Il m'a paru fade.
Les personnages secondaires sont excellents aussi, notamment avec Belalaïka, la chef russe balafrée qui tient l'organisation. J'ai également adoré le personnage de la soubrette / garde du coups. Elle bénéficie d'un charadesign classique : soubrette à lunette, mais pourtant elle est charismatique (surtout lorsqu'elle combat). Je suis persuadé qu'on refera ce personnage, et tant mieux.
Pour le dessin, il est très bon. Rei Hiroe insuffle beaucoup de vie à ses scènes et personnages. Il a un trait assez réaliste et fin, mais très dynamique. C'est très agréable à lire, même si les onomatopées prennent parfois trop de place.
J'ai adoré la couverture que je trouve magnifique : la pose, le dessin, le style (prononcez ça à l'anglaise : le staïle).
Mon seul petit reproche sur son graphisme est la mauvaise utilisation du tramage. Il en utilise beaucoup, et souvent c'est assez voyant. Mais ce qui me déplait surtout, c'est cette manie de mettre une trame en pointillés sur les visages ou les corps, sur certaines cases. C'est moche et ça ne sert à rien. Je ne comprend l'intérêt de leur présence.
Pour conclure, Black Lagoon est un titre orienté sur l'action et les gunfight. De fait, le scénario est un peu mis de coté. En revanche les personnages sont de qualité. Ils ont beaucoup de charme et leur charadesign leur va bien.
Les dessins et la mise en scène sont bons et très dynamiques, même si on peut trouver à redire sur l'utilisation du tramage.