La première fois que blame ! Est arrivé dans mes mains, je n’ai pas compris une once de l’histoire. Il m’aura fallut plusieurs lecture pour arriver à découvrir le monde chaotique et sauvage que nous propose Nihei.
Au début ce manga est très déroutant et difficilement compréhensible si l’on n’a pas quelque indication. Déjà il faut se détacher de tous nos préjugé d’espace est de temps. L’histoire se déroule dans une immensité difficilement quantifiable ou l’on ne sait pas réellement on se trouve le haut, le bas, la gauche et la droite. Il s’agit d’un empilement de strate construite de manière désordonné sans réel but et souvent sans aucun lien les une des autres. Il faut aussi oublier notre vision du temps du fait que 25 pages peuvent parler d’une journée et d’un coup on passe a une autre page et des années voir des dizaines d’années ce sont écoulé.
Le manga nous plonge donc dans un univers post-apocalyptique silencieux, hostile, dangereux mais d’une beauté sans pareil. Dés le début de l’histoire Nihei nous fait comprendre que l’homme n’est plus le maitre mais qu’il est devenus la proie dans un monde éphémère ou tous change a une vitesse impressionnante (vous remarquerez rapidement que les hommes ont la fâcheuse tendance à ce faire massacrer a tour de bras).
Le lecteur peut rapidement se sentir désarçonné par la vitesse à laquelle peuvent s’enchainer les situations mais cela nous amène toujours à montrer que le monde dans lequel évolue killy (le héros) ne permet aucune sécurité a personne. Tous le long de l’histoire, on apprend à découvrir ce monde complexe et chaque tome nous apporte une merveille de graphisme. Même si je le conçois l’histoire n’est pas facile a saisir, on ne s’ennui jamais (malgré les peu de dialogue).
On a donc ici un manga avec une qualité graphique remarquable voir même exceptionnelle (les doubles pages de décors laisse sans voie quand a la minutie du détail). Même si il faut l’avouer les personnages ne sont pas spécialement attachant, le monde dans lequel ils évoluent est tous simplement captivant et fascinant. La tension est palpable au fil des pages et le désir d’en savoir plus nous guette a chaque fin de tome.
Blame ! Est sans aucun doute un des plus grands mangas de science fiction que je connaisse et que je recommande.
Le petit plus du mangas : le canon a positron qui ont peut le dire est une arme qui en jette et qui a un entité propre.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 BD