Bleach a longtemps été un de mes shonen manga préféré. Et puis est apparu le désenchantement. Mais revenons au point de départ.
Bleach a un pitch très séduisant au premier abord. Ichigo (le héros de l'histoire) peut voir les fantômes. Il vit quotidiennement avec cette faculté de manière presque normale. Jusqu'au jour où il va se retrouver impliquer dans une situation surréaliste pour lui. En effet, par un concours de circonstance, il va devoir jouer le rôle d'un shinigami (un dieu de la mort) qui envoie les âmes perdues sur terre soit au Paradis, soit en Enfer (pour caricaturer). Mais ceci n'est que la partie visible de l'Iceberg. Car par la suite, un enjeu bien plus important va apparaitre : la société des shinigamis (le Seireitei) risque de disparaitre. Et si tel est le cas, l'équilibre du monde s'en ressentira.
Bleach est un manga qui respecte bien les codes du manga : surpassement de soi, amitiés dans le combat... L'histoire est vraiment très intéressante dans sa première partie. Jusqu'à la fin du cycle Seireitei, je ne trouve quasiment aucun défaut au manga. Tous les éléments que j'aime s'y retrouvent. Si le manga s'était terminé à ce moment là, je lui aurais mis facilement 8 ou 9. Mais voilà, il fallait que ça continue. Et la suite n'est pas jolie à voir. C'est presque du copier-coller de la première partie niveau intrigue. C'est vraiment dommage. J'ai perdu tout intérêt pour le manga. Côté graphique : je suis plutôt client du style de Tite Kubo. C'est agréable à regarder. C'est clair et dynamique.
Au final, j'ai l'impression que Bleach est un gros gâchis. Ca aurait pu être une référence importante pour moi dans ce catégorie de manga. Mais sur toute la durée de la série, ça ne mérite pas d'être dans un top 10.
Mon conseil : lire le premier cycle et oublier le second.