Block 109 réussit avec brio à réunir plusieurs thèmes que j'affectionne: la seconde guerre mondiale, l'uchronie, les zombies et la fin du monde.
L'univers de cette BD est situé dans une WWII qui trainerait en longueur, largement dominée par les forces du IIIème Reich, dont le meneur ne serait plus Hitler, abattu depuis quelques années lors d'un discours publique. Le scénario nous plonge avec une certaine intelligence tantôt dans des complots politiques intérieurs, opposant les leaders de plusieurs branches du Reich, tantôt sur le front russe dans lequel s'est enlisée l'armée allemande. Ici les classiques fantassins et autres tanks côtoient des robots de combats, et dans les souterrains rodent des créatures assoiffées de sang...
Pour ma part, j'ai trouvé ce scénario très intéressant, mêlant habilement histoire et fantastique. Quelques défauts cependant, un twist assez prévisible ainsi qu'une certaine difficulté a parfois comprendre qui est qui (je suis peut-être le seul a avoir des problèmes à reconnaître les noms à consonances teutonnes).
Les dessins sont magnifiques, ainsi que les couleurs, et c'est un vrai régal que de suivre l'avancée de l'histoire. Certains passages sont travaillés de manière cinématographique, et sont très dynamiques. Seul bémol, on a parfois du mal à distinguer les différents pontes nazis les uns des autres (encore une fois).
Bref, une excellente surprise, conseillée par un membre de Sens Critique, Floch, que je remercie d'ailleurs !
A noter, plusieurs Spin Off sont sortis, se déroulant dans le même univers mais proposant des thèmes et des ambiances radicalement différents.