Critique du 1er tome de la saison 2
Mélange de platitudes nipponne et occidentale
Fujimaru est un hacker qui a déjà aidé le Third I, une branche fictive du PSIA (grosso modo la CIA japonaise) a déjoué les plans diaboliques de gros vilains qui voulaient faire exploser une bombe à neutrons en plein de Tôkyô (en effet, ils avaient réservé une bombe nucléaire au loueur de bombes du coin mais les ayant déjà toutes louées aux israéliens, ils ont dû être surclassés !). Tout ceci s'est déroulé dans la saison 1 du manga.
Le tome 1 de la deuxième saison nous narre les péripéties du jeune hacker prodige face à un problème épineux : il doit hacker le cockpit d'un avion qui menace de se crasher sur la Diète, le parlement japonais (au moins, après ça, ils pourront changer de régime - désolé :o).
Autant le dire tout de suite, ce scénario à peine digne d'une série américaine fait évidemment intervenir, puisque nous sommes dans un shônen, des adolescents géniaux, une fille à gros seins dont une image sur deux permet de faire un plan sur sa petite culotte ou son décolleté et un ennemi bellâtre qui va affronter le héros dans quelques tomes.
Le problème de ce premier tome est qu'il accumule les clichés dans le scénario qu'on verrait bien sortir d'un scénariste d'Hollywood et les clichés et poncifs éculés des shônen manga.
Rien n'est original, que ce soit dans le fond mais dans la forme non plus. Il faut reconnaître que le dessin est efficace, dans la bonne moyenne mais pas surprenant pour un sou. Le découpage est classique, le rythme est bon certes on ne s'ennuie pas mais il n'y a aucune surprise, mais on a l'impression d'avoir vu ces "acteurs" dans d'autres manga.
Le coup de théâtre du milieu de tome est tellement tiré par les cheveux qu'il en perd toute crédibilité, les événements du passé qui se recoupent tous pour avoir des répercussions dans le présent sont invraisemblables et le héros arrive à faire se redresser l'avion à la dernière seconde, littéralement, alors qu'il allait se crasher, impossible ! (oui, bon, spoiler mais doutiez-vous vraiment que l'avion allait être sauvé ?). Enfin, je trouve que le scénariste s'est perdu dans des tergiversations inutiles pour ce premier tome pour remplir un peu les pages car finalement, ce premier tome a une histoire assez simple.
Et pour couronner le tout, mais ça, je n'en tiens pas rigueur au manga, en prenant ce premier tome, je n'avais pas vu que c'était une 2ème saison et les références à la première sont suffisamment nombreuses et peu explicites pour ajouter à ma frustration.
Bref, ce n'est pas un mauvais manga mais il y a tellement mieux dans chacun des deux domaines que c'est dommage de perdre son temps avec cette œuvre.
Pas mauvais mais oubliable.