Honnêtement, le synopsis, il me vendait pas du rêve. Tellement pas que j'avais relégué ce manga dans la catégorie "quand j'aurai vraiment plus que ça à lire". Puis plus tard, ayant oublié l'existence de ce manga et cherchant un truc à lire, j'ai pris le 1er truc qui m'est tombé sous la main.
Concrètement, je suis partagée. C'est mignon, et c'est vrai que pour ceux qui ont l'habitude de lire des romances classiques, la thématique est plutôt inédite ; le triangle amoureux qui en découle aussi, du coup. Mais pour ceux qui lisent du yaoï et du yuri, à priori, il n'y a rien de nouveau sous le soleil avec ce manga. Bien que personnellement je ne me sois pas encore véritablement penchée sur ces 2 univers, la quantité de mangas édités en France à ce sujet me laisse à penser que le côté "inédit" ne l'est peut-être pas tant que ça (même l'auteur l'avoue...). Donc, si on met de côté qu'il y a du BL et du GL dans ce manga, l'histoire est finalement assez banale.
Mais alors ? Pourquoi 7 ? Pour les dessins, principalement. Je l'ai trouvé particulièrement bien dessiné, avec la dose d'humour parfaite pour que même cette histoire plate paraisse intéressante. La coupure entre les tomes était aussi parfaitement bien maitrisée, le suspens était à son comble à chaque dernière page ! Même la toute dernière page garde son lot de mystère, laissant le soin au lecteur de s'interroger sur qui peut bien être la personne avec qui parle Taichi (le petit brun sur la couverture du tome 1). Et en soit, sur 90% de la série, la façon dont les 3 personnages principaux abordent la question de la différence entre l'amour et l'amitié est très belle. Découvrir une romance du point de vue d'un homme, c'est aussi assez plaisant mine de rien.
Malheureusement, à côté de ça, le ton moralisateur des personnages secondaires a fini par me saouler. Ils étaient en boucle sur leurs propres conceptions de l'amour et de l'amitié et il n'y en avait pas un seul pour se remettre en question. Tous persuadés d'être hyper ouverts d'esprit et d'avoir raison parce qu'ils n'ont aucun problème avec l'homosexualité. Laissez moi rigoler... La moitié trouvait ça "grave stylé" parce qu'on est au XXIe siècle, quitte à carrément cracher sur une relation entre un homme et une femme parce que "c'est trop casu tu vois", l'autre moitié s'en battait juste les steaks parce que s'occuper de ses propres affaires, c'est déjà bien assez fatiguant comme ça. Y'en a qu'un qui a osé dire qu'il aimait pas les homosexuels, mais son discours est tellement minable qu'on ne peut pas le prendre au sérieux. Pourquoi ce personnage, qui est tout aussi légitime que les autres étant donné que le manga nous répète régulièrement qu'on est "libre d'aimer/détester qui on veut", est autant dégradé ? Franchement, j'aurais tout simplement préféré qu'il n'apparaisse pas, il n'a pas d'intérêt dans l'histoire. Il tue complètement le concept...
J'ai aussi du mal à saisir la chute. Je ne suis déjà pas très fan des "X ans plus tard" mais là je ne comprends pas où on veut nous emmener avec cette fin ? Nous dire que c'est pas grave de pas se déclarer au lycée, on finit toujours par trouver ? Essayer de nous prouver jusqu'à la dernière ligne que "Blue Flag" n'est pas une romance comme les autres où tout est rose une fois le gros de l'intrigue passé ? Admettons...