Chronique complète


Extrait :

Premier guidebook de la série pour Blue lock, pour ma part, je l’ai eu avec le coffret collector du tome 16. Composée d’illustrations, d’une interview, de fiches personnages, de la storyboard du premier chapitre et quelques autres éléments. Un livre qui montre que la série est plutôt populaire, puisque sinon, il n’existerait pas. Je pense qu’il ne s’agit que du premier et qu’il pourra y en avoir d’autres par la suite.


Première chose que l’on voit c’est une succession d’illustrations, souvent en provenance du Weekly shonen jump. Encore une fois, on peut constater que l’on passe à côté de jolies choses, mais heureusement, elles ont été ajoutées à ce livre. Une fois cela terminé, vient les fiches de personnages en commençant par l’équipe Z. Petit spoiler alerte, même s’ils ont essayés, l’ouvrage peut contenir des spoil suivant où vous en êtes dans l’intrigue. Je conseille donc d’attendre le tome 16 au minimum pour le lire. Les fiches des personnages sont vraiment très détaillés, mais ce qui m’a le plus surprise c’est la taille des personnages, la plupart ont environs 16 ans, comment ça ils font plus d’1 mètre 70 ?! La taille moyenne d’un japonais est d’1m70, mais je parle là d’un adulte, pas de jeunes gens. De ce que j’ai retenu, la plupart des joueurs restants font même plus d’1m80… Bien sûr, c’est largement possible, mais ça reste assez surprenant. Les détails des fiches parlent également de leurs goûts ce qui peut permettre de mieux saisir les personnages, même si pour certains, c’est un peu inutile, puisqu’ils ont été éliminés (surtout le premier éliminé). Dommage que cette fiche n’en profite pas pour montrer les joueurs avec l’uniforme de leur école, pour justement avoir autre chose que le croquis dans la série. Le système du Blue lock est également expliqué, comme les résultats de chaque épreuves,etc… Seul endroit où il n’y a pas le détail des résultats, c’est face à l’équipe composée de joueurs internationaux. Ils sont également assez peu détaillés, mais ils sont bien inspirés de joueurs réels.


J’ai bien aimé la partie avec les classements, un top 3 des meilleurs et des pires suivant une question donnée. Au final, le pire qui arrive en tête est facile à deviner, mais le gagnant reste une petite surprise. Avec en prime le commentaire des joueurs, qui permettent d’avoir quelques pensées de leur part au sujet de leurs rivaux. Les autres personnages ne sont pas non plus oubliés, je pense à Ego notamment, ainsi que d’autres personnages secondaires. Il y a aussi un petit suivi de la progression d’Isagi au fil des matchs, ainsi qu’un diagramme qui replace les joueurs suivants quatre critères : technique, physique, flegmatique et fougueux. L’interview de l’auteur et de l’illustrateur fini par arriver, avec de nombreuses questions. Visiblement, le duo s’est bien trouvé et s’entend très bien. J’espère qu’ils réaliseront d’autres projets ensembles. En attendant, qui sait quand Blue lock va bien se terminer, je ne pensais vraiment pas que la série durerait autant de tomes ! En allant vérifier, la série est déjà à 32 volumes au Japon, et il y a aussi le volume deux de la bible. De quoi avoir encore pas mal de nouveaux personnages. J’aimerais presque un Artbook ou Artwork de la série, même si j’ai tendance à préférer le premier, car il y a justement des explications sur le cheminement des différentes créations autours de la série. Le livre se termine à nouveau sur des illustrations colorées, des sortes de cartes. Elles sont sympas, sans oublier la postface, mais aussi plusieurs illustrations croquis pour la création des personnages.


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Janvier 2025

Créée

le 20 janv. 2025

Sunread26

Écrit par

Du même critique