Comme j'ai pas d'amis et très peu de contact sociale, je me suis pausé tout à fait sainement cette question: si jamais quelqu'un me demandait :
" hey qu''est ce que tu lis ? Ça raconte quoi ?".
Qu'est ce que je répondrais ? Comme les dialogues imaginaires permettent de fantasmer un monologue absent de toute hésitations, de blancs et de maladresses comme dans toute bonne série américaine, voila ce que je me suis imaginé répondre:
Alors pour répondre simplement à ta première question je lis "bonne nuit Punpun", ouai c'est plutôt bizarre comme titre, et pour la deuxième question c'est un peu plus compliqué parce que je ne suis pas certain de savoir comment te résumer l'histoire. Parce qu'il n'y en a pas vraiment en fait, sans en être dénué totalement évidemment.
Dans bonne nuit Punpun on suit l'histoire de Punpun un jeune garçon japonais, l'histoire débute quand il a genre sept ou huit ans je sais plus, enfin... en tout cas au début il a l'âge pour tomber amoureux. C'est pas vraiment une histoire d'amour non plus. Il tombe amoureux d'une fille, mais c'est pas pour ça que c'est une histoire d'amour tu comprend ? Je veux dire tout le monde tombe amoureux, mais notre vie ne se résume pas à une histoire d'amour si on est tombé une fois amoureux, tu vois ? Alors de tome en tome Punpun il grandi, et au dernier tome (actuel) il à dix-huit ans.
Une des particularité du manga c'est que Punpun est dessiné bizarrement, j'aime pas ce mot, mais c'est vrai, je peux pas expliquer pourquoi, alors c'est forcément bizarre. On dirait qu'il est dessiné par un enfant, il ressemble à un poussin avec des traits humain, il a des jambes et des bras, mais sans détails nul part, juste deux rond tout noir à la place des yeux et un rond jaune à la place du corps. Et c'est pareil pour le reste de sa famille, sa mère, son oncle... aussi son père, mais lui on le voit jamais parce qu'il a abandonné Punpun quand il était tout petit.
Au début ça me gênait qu'il soit dessiné comme ça, le reste frôlant l'hyper réalisme et lui simple poussin créait selon moi un contraste repoussant. Comment deviner ce que Punpun pense au travers de ses deux yeux ronds... comment le juger, comment s'y attacher, comment s'y identifier ? Parce que Punpun il en traverse des choses, mais impossible de vraiment savoir ce qu'il ressent tant il semble être une coquille vide. C'est peut être toute la blague de l'histoire, Punpun petit poussin est une coquille vide.
Mais parfois dans une case, l'instant d'une émotion, à son instant la plus brute, la plus vrai, certain élément physique nous sont dévoilés, un poing serré semblant contenir toute la rage et la frustration du monde, des yeux fou, des joues ruisselant de larmes ou même un pénis en pleine érection. Et à chaque fois ça me fait pleurer, et tu sais pourquoi ? Parce que ces brefs instants cru où ils sont enfin eux même (Punpun ou l'un des membres de sa famille), je me dis que j'aurai préféré ne pas voir. C'est aussi l'histoire de Punpun, son oncle se déteste au point d'en être malade, sa mère elle, est malade au point de détester Punpun. Et Punpun, lui... il ne ressent rien, en tout cas il est toujours dans l'incertitude de ce qu'il devrait éprouver. Parfois je me demande si nous lecteur on est pas là pour çà, pour ressentir les choses à sa place ?
Voila je sais pas quoi te dire de plus, j'aime ce manga parce quand je fini un tome je me sens un peu seul, mais j'ai aussi surtout l'impression d'appartenir à ce monde, parce que même si on est heureux, entouré, aimé, et même parfois ou souvent détesté, au final on traverse au moins tous une fois le même désert, à notre façon.
Edit: J'ai fini l’entièreté de l'oeuvre... et je sais pas quoi dire, le manga m'a à la fois insulté, secoué et brisé comme aucune autre oeuvre ne l'a jamais fait auparavant, tout format confondu. Et pourtant, est ce que j'irai jusqu'à conseiller la lecture de ce manga à un quelqu'un ? Probablement pas.