Traiter d'un enfant en échec scolaire est délicat. Il s'agit de ne pas tomber dans le clicher de caïd ou de la famille inconsciente. C'est pas toi le monde se révèle être une bande dessinée extrêmement juste sur le sujet. Sans misérabilisme, elle nous propose de suivre un temps l'itinéraire d'un enfant en retard scolaire et pétri de colère.
Béné arrive dans sa nouvelle école suite à un renvoi de son précédent établissement. Traînant derrière lui un lourd passé scolaire il est dans celle-ci renfrogné et plein de colère. Il rencontre alors sa nouvelle maîtresse, Madame Valentine. Cette dernière tente de l'aider, malgré les difficultés.
L'univers graphique est très original. Il mêle aquarelle, pour le récit de la vie réelle, et dessin pour illustrer les cauchemars de Béné. Le quotidien est rendu avec beaucoup de réalisme et de détails. On plonge complètement dans la vie de Béné et dans ses troubles.
Les personnages sont très réalistes. La maîtresse n'est pas une super-héroïne qui a toutes les solutions mais une enseignante passionnée qui fait tout pour aider son élève. Elle tâtonne et parfois se trompe pour réussir à obtenir la confiance de Béné. Mais cette confiance est fragile, la perdre a de lourdes conséquences. Béné progresse puis régresse. Il n'y a pas de fulgurance ou de déclic magique, c'est un élève empêtré dans ses troubles et ses difficultés qui essaye, se décourage et essaye à nouveau.
J'ai trouvé le ton de cette BD très juste. Les dialogues sont très réalistes. Les échanges entre les maîtresses montrent la difficulté à se positionner face à un élève comme Béné. Cela rend bien compte de ce qui se passe dans les classes et des situations compliquées qu'on peut être amené à gérer.